Inspirations

Be Water

Publié il y a 1 an #philosophie

"Be Water, my friend."

Cette phrase a été prononcée par Bruce Lee, lors d’une interview télévisée avec Pierre Berton, en 1971. Elle est aujourd’hui devenue culte, et représente la puissance symbolique de l’eau dans la philosophie de celui qu’on surnommait « le Petit Dragon ».

Bruce Lee, plus qu'un simple acteur de cinéma


Star mythique du cinéma d’action, Bruce Lee a fait connaître le kung-fu à travers le monde grâce à seulement 5 films, dont un inachevé. Il ne lui a fallu que 2 ans pour devenir une star internationale, sa mort en 1973 l’a élevé au rang de légende du cinéma.


Mais Bruce Lee n’était pas qu’un acteur, il était d’abord un maître en arts martiaux chinois, spécialiste du « Wing Chun », puis créateur du « Jeet Kune Do », il possédait plusieurs écoles et a enseigné à de nombreuses personnalités (Steve McQueen, James Coburn, …).


Diplômé de philosophie et de psychologie à l’Université de Washington, Lee était aussi un penseur. Il aimait et étudiait sans cesse les philosophies orientales et occidentales. Son héritage est aujourd’hui aussi important dans le cinéma, que dans les arts martiaux, mais également dans la vie au quotidien. Il a marqué son époque et continue à être une référence reconnue et incontestable.

Be Water : une philosophie s'inspirant de l'eau


C'est lors d'une interview en 1971 que Bruce Lee utilisa le symbolisme de l’eau afin de représenter l’état d’esprit qu’un homme, combattant ou non, devrait adopter dans la vie :


« Fais le vide dans ton esprit, sois sans forme. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. L’eau peut couler ou elle peut écraser…

Sois comme l’eau, mon ami. »


« Be Water », c’est se rapprocher de sa nature originale, souple et fluide, prêt à s’adapter à chaque situation sans rien forcer, avec spontanéité. C’est devenir autonome, mais relié à son environnement. C’est donner libre cours à son expression, sa créativité. Savoir surmonter les obstacles. Combattre l’adversité en s’adaptant.


Être en équilibre avec l’eau, couler avec elle. Cela signifie aussi savoir se remettre en question, s’enrichir en permanence de nouvelles connaissances, rester ouvert d’esprit, et ainsi ne pas s’enfermer dans une routine qui limite nos capacités d’apprentissage et d’improvisation.


Cette philosophie consiste à s’adapter, à suivre son environnement. C’est également de ne pas s’enfermer dans un dogme, dans une certitude figée. Ne pas rester prisonnier d’une théorie. Car l’eau est toujours en mouvement, et ainsi va la vie. Rien n’y est figé, tout évolue sans cesse.


Être comme l’eau, c’est aussi rester humble, garder la soif d’apprendre, s’ouvrir aux autres, échanger, et continuer à évoluer soi-même.


Alors, soyons tous comme l’eau.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture