Les grandes questions

Comment rattraper l'eau trouble de ma piscine ?

Publié il y a 5 mois #entretienpiscine | #traitementchimique | #equilibredeleau | #pH | #filtrationpiscine

Quand on a une piscine on la veut propre, belle et agréable … Malheureusement, c'est sans compter sur ces éléments qui viennent perturber votre quiétude et l'équilibre de votre bassin. Personne ne souhaite se baigner dans une eau dont la qualité laisse à désirer. Ça nous l'avons bien compris ! Mais il arrive parfois que ça ne se passe pas comme on le veut. Avoir une eau trouble est l'un des indésirables n°1 mais c'est un phénomène courant qui mérite une réaction rapide avant que la situation n'empire.

Les raisons de la turbidité de l'eau

Temps de filtration insuffisant

La filtration est le cœur de votre piscine. Si le temps de filtration n'est pas adapté, il y a de fortes chances que l'eau de votre piscine devienne trouble. La filtration est essentielle, primordiale et nécessaire parce que d'elle découle la qualité de l'eau de votre bassin. En effet, une filtration correctement effectuée permet d'éviter 80% des problèmes d'eau.

Mauvais équilibre de l'eau

Un pH mal équilibré peut rendre l'eau de votre piscine trouble et inconfortable pour les baigneurs. Le pH est un indicateur et paramètre important de l'équilibre de l'eau. Il varie en fonction de divers éléments notamment la température de l'eau, la pollution de l'environnement, la fréquence de baignades, la teneur en calcaire de l'eau, etc.


La température de l'eau peut influencer l'équilibre de l'eau notamment le pH. En effet, une augmentation de température de l'eau provoque une augmentation du pH. Et plus votre pH est élevé, plus votre eau est "dure" et votre piscine sera un milieu favorable au calcaire. Les dépôts en calcaire vont compromettre la clarté et la qualité de l'eau de votre bassin et rendre votre eau trouble.


Une eau alcaline appelée aussi eau dure est l'une des principales raisons de la turbidité de l'eau. Si vous avez un filtre à sable, une eau calcaire va entartrer ce dernier et le colmater. L'eau ne parviendra plus à passer à travers le sable et ressortira sans avoir été filtrée et nettoyée. L'eau calcaire est corrosive, irritante pour les yeux, les muqueuses et également propice au développement d'algues.

Manque de chlore

Le chlore permet de désinfecter votre piscine. Il est utilisé pour détruire les bactéries et les germes de votre piscine. Dès lors, on comprend qu'une eau qui manque de chlore n'est pas correctement désinfectée et désinfectante. Un manque de chlore peut donc troubler l'eau de votre bassin et la rendre blanchâtre.

Après un traitement choc

Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle. Après un traitement choc, il y a de fortes probabilités que votre eau devienne trouble notamment à cause de la présence d'algues mortes, de la variation importante du pH ou d'un sous-dosage dans le traitement.

Après un traitement anti-algues

Les risques d'avoir une eau trouble après l'utilisation d'un produit anti-algues sont élevés à cause de la présence d' algues mortes qui se retrouvent en suspension dans l'eau.

Après de fortes pluies

Les fortes pluies sont souvent acides et peuvent contenir des pollutions naturelles telles que la poussière, le pollen, le sable, etc. Tous ces éléments sont des prédispositions à la turbidité de l'eau puisqu'ils apportent dans l'eau des éléments extérieurs qui peuvent salir votre bassin.

Comment retrouver une eau cristalline ?

Vous avez une eau trouble avec une couleur laissant à désirer, eh bien pas de panique ! Vous pourrez toujours rendre à l'eau de votre piscine son éclat d'antan ! C'est parti pour un plongeon en 5 étapes.

Lavez et détartrer le filtre

Afin de lutter efficacement contre une eau trouble, vous devrez laver et détartrer le filtre puis remettre la filtration en marche jusqu'à ce que l'eau soit incolore, limpide et transparente.

Analysez et ajuster le pH

Vous devrez analyser votre pH et l'ajuster si besoin ( entre 7,0 et 7,4 pour le chlore) et (entre 7,4 et 7,6 pour le brome).

Effectuez un traitement choc

Vous pouvez réaliser un traitement choc avec un produit adapté afin de neutraliser et de détruire tous les micro-organismes et particules.

Utilisez un produit clarifiant ou un floculant

Si vous avez un filtre à sable, vous devrez utiliser un floculant. Ce dernier a pour but d'assembler les fines particules qui restent inaperçues et qui ne sont pas retenues par la filtration en les rendant plus visibles et permettra au filtre de les retenir et d'éviter qu'elles ne retournent dans le bassin. Le floculant améliore la filtration et la qualité de l'eau.


Le clarifiant comme son nom l'indique clarifiera l'eau de votre bassin en la rendant plus claire et plus saine.


Il existe sur le marché une large palette de choix en matière de floculant et de clarifiant.

Laissez la filtration 24h/24 jusqu'à résolution du problème

Comme expliqué auparavant, un temps insuffisant de filtration peut être la raison pour laquelle vous avez une eau trouble ou laiteuse. Comme solution, nous vous conseillons de remettre votre filtration en fonctionnement et d'augmenter le temps de filtration de la piscine.


Nous vous rappelons que le temps de filtration journalier en heure = température de l'eau / 2. Par exemple, si l'eau de votre bassin a une température de 24°C, il faudra filtrer pendant 12 heures minimum (24/2 = 12).


Par contre s'il fait plus de 28°C, nous vous recommandons de filtrer toute la journée.


eau cristalline

Comment prévenir une eau trouble ?

La prévention est importante dans la mesure où elle permettra d'éviter que votre eau ne redevienne trouble rapidement. Des mesures et actions simples sont requises pour effectuer cette prévention.

Vérifiez régulièrement les paramètres de l'eau

On ne le dira jamais assez, vérifiez régulièrement les 3 paramètres de l'eau surtout le pH qui est un indicateur capital pour le confort de baignade et la propreté de votre bassin. En cas de fortes chaleurs et de baignades fréquentes, nous vous recommandons de vérifier le pH au moins 2 fois dans la semaine et de l'ajuster si besoin. Le pH doit être compris entre 7,0 et 7,4 et 7,0 et 7,6 pour le brome.

Temps de filtration adapté et nettoyage du filtre

Afin d'éviter de 80% tout problème d'eau, il faut que le temps de filtration soit adapté. Il vous faudra faire fonctionner au moins 8 à12 heures en journée.


L'accumulation d'impuretés encrasse progressivement votre filtre et réduit considérablement sa capacité de filtration. C'est pourquoi, vous devrez régulièrement le nettoyer afin de maintenir une performance optimale.

Vérifiez le taux de désinfectant

Si l'eau n'est pas suffisamment désinfecter, les micro-organismes (bactéries, virus) peuvent très facilement se développer. De ce fait, il est indispensable de vérifier chaque semaine le taux de désinfectant (chlore, brome, oxygène actif) pour que l'eau reste agréable et saine pour la baignade.

Utilisez un anti-calcaire

Utilisez un anti-calcaire est une solution pour vous aider à prévenir de l'eau trouble dans votre piscine. Très recommandé, si vous êtes dans une région où le taux de calcaire est très élevé.

Nettoyez régulièrement votre piscine

Cette action permettra de retirer les impuretés, les saletés et les éléments extérieurs de tous genres (feuilles, insectes, herbes, etc.) qui se trouvent parfois sur les parois ou dans le fond de votre bassin.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture