Suivez le guide 60 minFacile

Comment nettoyer ma piscine hors-sol ?

Publié il y a 2 mois #entretienpiscine | #piscinehorssol | #filtrationpiscine | #nettoyersapiscine | #accessoirepiscine

Les piscines hors-sol sont indéniablement un très gros succès. Vous êtes donc l'heureux propriétaire d'une piscine tubulaire, autoportante ou gonflable, et vous vous demandez par où commencer pour nettoyer votre piscine hors-sol.

 

Conserver une bonne qualité d'eau évitera les désagréments dans votre piscine. Un bassin propre et débarrassé de ses impuretés empêchera l'apparition d'algues et de champignons, mais aussi de taches sur le liner. Les variations de pH seront ainsi plus rares et l'utilisation de produits chimiques réduite.

Nettoyage manuel : le secret de l'entretien régulier pour piscine hors-sol

Dans un premier temps, frottez votre ligne d'eau avec l'aide d'éponges ou de brosses. L'éponge MagicNet absorbe et décroche les saletés dès que vous la passez sur la ligne d'eau. Sans détergent, ces gommes nettoient aussi tout le matériel plastique, le skimmer ou encore l'escalier de votre piscine.

 

Ensuite, nous vous conseillons de frotter les parois de la piscine afin de faire tomber les débris qui se sont accrochés.

 

Pour nettoyer les parois qui s'encrassent, les brosses de parois (et de fond) sont particulièrement efficaces. Après un hivernage difficile, cette activité devrait nettement être plus agréable avec l'utilisation de kits d'entretien complets. Cette opération peut-être nécessaire chaque semaine durant les fortes saisons, le calcaire ou certaines algues peuvent être présents mais non visibles, il faut donc réaliser cette étape avec sérieux.

 

Après avoir brossé la ligne d'eau et les parois, l'étape suivante consistera à ramasser les débris. Et, il n'y a rien de mieux que notre bonne vieille épuisette.

  

Il faudra donc, dès l'acquisition de votre piscine hors-sol, nettoyer régulièrement, si ce n'est tous les jours, avec votre épuisette.

  

L'épuisette permettra de ramasser toutes les impuretés de l'eau qui flottent en surface mais aussi celles qui se trouvent au fond du bassin. Souvent, et selon où votre piscine se situe dans le jardin, exposée aux vents ou non, vous pouvez retrouver des feuilles, brindilles et des insectes dans la piscine.

  

Il existe deux types d'épuisettes : une épuisette de surface qui ramassera les débris flottants - sa maille de forme plate se différencie de l'épuisette de fond faite d'une maille profonde en forme de sac.

 

L'épuisette de fond vous permettra de ramasser un peu plus les débris lourds, qui se seraient logés au fond du bassin.

 

 

Toujours dans la catégorie du nettoyage manuel, vous pouvez aspirer vos débris avec des aspirateurs spécialement conçus pour les piscines hors-sol et autoportantes.

 

Les aspirateurs manuels hydrauliques

Tout comme les aspirateurs Medium Vac, un aspirateur manuel hydraulique se branche directement sur la prise balai ou le skimmer. Ils permettent notamment de nettoyer des endroits bien précis de la piscine puisque vous le déplacez vous-même. Ainsi, ils représentent un investissement moins important que les robots électriques totalement automatisés.

Aspirateur Médium VAC de gré
Aspirateur Medium Vac de la marque Gre

Les aspirateurs manuels électriques rechargeables

Les aspirateurs de type Action Vac fonctionnent avec une batterie rechargeable, de ce fait, il existe de nombreux aspirateurs aux différentes autonomies avec un réel rapport qualité-prix. Généralement facile à utiliser, ce type de produit est très simple à manipuler. Ce genre d'aspirateur est considéré comme plus ergonomique et moins encombrant.

Robot électrique pour nettoyage de piscine hors-sol
Aspirateur Action Vac de Gre

L'aspirateur pour piscine est la panacée en terme de nettoyage et de praticité. C'est pourquoi il existe dorénavant une multitude de robots et aspirateurs pour votre nettoyage de piscine hors-sol.

Pour un entretien rigoureux de votre piscine hors-sol

Aspirer le fond et les parois avec un aspirateur ou un robot est beaucoup plus pratique et précis pour votre bassin. En effet, dans le monde du nettoyage de piscine hors-sol, il existe différents aspirateurs et/ou robots adaptés à vos besoins :

 

Robot hydraulique Lil'Rebel de Pentair

Les robots hydrauliques autonomes

Les robots de type Lil'Rebel fonctionnent sur la prise balai de votre piscine. Ici, les débris du fond sont aspirés jusqu'au système de filtration. Grâce à la puissance de la pompe de filtration, les robots hydrauliques se déplacent dans toutes les directions de la piscine, leur permettant de nettoyer la totalité du fond de votre bassin et cela sans votre intervention.

Pour plus de filtration, vous pouvez joindre un préfiltre ou piège à feuilles, il améliorera les performances de votre robot hydraulique, puisqu'il réduit la charge de travail du système de filtration principal !

 

Piège à feuilles pour aspirateur
Préfiltre/Piège à feuille de la marque Gre

Les robots à batterie sans-fil

Adaptés aux grandes piscines hors-sol, ces robots sont 100% autonomes, de ce fait, ce sont des robots très pratiques. Avec leur batterie rechargeable, ils offrent une grande autonomie de fonctionnement et de filtration. En somme, ces robots à batterie se déplacent sans-fil ! Ils sont le Nec plus ultra pour le nettoyage de votre piscine hors-sol. Dans cette catégorie on retrouve le robot Vektro Auto.

Robot à batterie sans-fil Vektro Auto

Le nettoyage du système de filtration

Il est primordial d'avoir un bon système de filtration pour sa piscine hors-sol. En filtrant les impuretés, un épurateur à cartouche participe à la conservation d'une eau claire et sans débris. Il faut donc régulièrement vérifier son fonctionnement et nettoyer son filtre. 80% de l’assainissement de l’eau d’une piscine dépend de la filtration.

La filtration avec un épurateur à cartouche :

Une cartouche filtrante doit être nettoyée au minimum 2 fois par semaine, en la rinçant abondamment à l'eau claire. Au fil des utilisations, il sera nécessaire de changer le filtre, puisqu'en effet, les crèmes solaires, lotions et autres substances, rendent le filtre de moins en moins performant ; le gras finira par colmater le filtre entre ses plis.

 

cartouche Intex
Cartouche filtrante
épurateur à cartouche
Épurateur à cartouche

Le groupe de filtration pour piscine hors-sol :

Avec ce type de filtration, une piscine hors-sol se voit offrir la même qualité de filtration qu'une piscine enterrée. Ce dispositif de filtration demande très peu de maintenance. Le sable doit être changé environ tous les 5 ans et le verre tous les 9 ans. La finesse de filtration du sable ou du verre est incomparable. Le choix d'un filtre à sable se fera en fonction de la taille de votre bassin. Nous vous déconseillons d'utiliser un filtre à sable pour votre pataugeoire. 😂

 

Filtre à sable Intex pour piscine hors-sol
Groupe de filtration Intex

Il faut également filtrer tous les jours, surtout si votre piscine connait une forte fréquentation. De façon générale, pour calculer le temps de filtration en heure, il suffit de diviser en 2 le degrés de l’eau (si la piscine est à 24°, il faut filtrer 12h par jour). Évidemment, ce calcul dépend du volume d’eau à filtrer, de la température de l’eau et de la puissance de votre pompe. Au-delà de 28°, il sera préférable de filtrer toute la journée.

 

Enfin, pour entretenir son filtre à sable, il faut effectuer un contre lavage (ou lavage à contre-courant) du filtre. Cela éliminera les impuretés stockées. Une vanne 6 voies permet un changement dans les programmes, entre : filtration, contre-lavage, rinçage, égout, circulation et fermeture.

 

Astuces :

Pour protéger votre piscine hors-sol de toute intrusion, procurez-vous une bâche à bulles. Cette dernière réduira considérablement la présence de feuilles et d'insectes dans l'eau, (en plus, elle conservera une partie de la chaleur accumulée durant la journée.) Installer, un pédiluve à l'entrée de la piscine. En effet, l'hygiène des baigneurs est une des causes principales des piscines troubles, des algues ou de la variation du pH. Afin de maximiser votre nettoyage, vous pouvez évidemment adopter des gestes simples. Se rincer avant d'entrer dans la piscine par exemple ou ne pas porter votre maillot toute la journée avant la baignade.

 

Evidemment, vous avez à disposition de nombreux produits chimiques qui faciliteront le nettoyage quotidien de votre piscine hors-sol. Comme des produits floculants ou clarifiants.

 

Un seul maître mot pour le nettoyage de votre piscine : Entretien régulier !

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture