Les grandes questions

Comprendre la notion d'équilibre de l'eau d'une piscine

Publié il y a 6 mois #entretienpiscine | #equilibredeleau | #pH | #TAC | #TH

Se baigner dans une eau cristalline, limpide, saine, agréable est le rêve de tous. Bénéficier d'un confort de baignade et pouvoir profiter à fond de sa piscine, le sont également. Malheureusement, bon nombre de personnes n'arrivent pas à toucher à ce bonheur.


En effet, avoir une piscine demande de connaître, d'analyser et de prendre en compte un certain nombre d'éléments déterminants pour son entretien et sa maintenance. S'il y a bien une chose à absolument connaître en matière de piscine c'est l'équilibre de l'eau.


À quoi pensez-vous lorsque je vous dis équilibre de l'eau ? Le pH, le TAC et le TH sont-ils des notions complètement inconnues pour vous ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes sur le bon canal !


L'équilibre de l'eau est indispensable et fondamental pour vous garantir un confort de baignade, de préserver le revêtement et les équipements de votre piscine, d'assurer l'efficacité des produits de traitement et de garantir une eau propre et saine.


On ne peut parler d'équilibre de l'eau sans prendre en compte les 3 paramètres que sont le pH, le TAC et le TH.

Pourquoi faut-il équilibrer l'eau de votre bassin ?


On dit souvent que la filtration est le "poumon" de la piscine car elle permet d'éviter 80% des problèmes d'eau, cependant on peut considérer l'équilibre de l'eau comme étant le moteur de votre piscine. 2ème étape indispensable après la filtration, l'équilibre de l'eau vous permettra de mieux profiter de votre bassin. En effet, une piscine déséquilibrée entraîne un cortège de problèmes qu'il vaudrait mieux éviter.

Pour le confort de baignade


Une piscine mal équilibrée aura une influence sur votre confort de baignade. En effet, l'eau de votre piscine ne sera pas agréable et votre santé et bien-être peuvent être menacés.


Une eau mal équilibrée peut être irritante pour les yeux et la peau. Il est donc nécessaire d'équilibrer l'eau de votre bassin puisque vos moments de détente en dépendent.

Pour préserver vos équipements et revêtements piscine


Une eau mal équilibrée peut dégrader votre matériel de piscine. En effet, une eau acide et une eau alcaline corroderont les parois en béton, les revêtements en ciment et les objets métalliques. Elles entartreront les filtres et les parois et créeront un milieu favorable à la présence de calcaire et à l'apparition des algues. Une eau mal équilibrée influencera aussi sur la durée de vie de vos équipements piscine.

Pour l'efficacité des produits chimiques


Les produits chimiques que vous utilisez pour entretenir votre piscine se verront diminués en efficacité voire annulés si l'eau de votre piscine est déséquilibrée. Et plus votre piscine est mal équilibrée plus vous serez amenés à l'entretenir davantage pour parer aux différents problèmes. Ce qui veut dire que vous devrez mettre la main à la poche et ça c'est tout de suite moins drôle.


Équilibre de l'eau

3 paramètres à prendre en compte pour l'équilibre de l'eau


Vous savez maintenant pourquoi il est nécessaire et important de bien équilibrer l'eau de votre bassin. Mais pas si vite, il vous faut encore quelques infos avant de vous lancer dans cette aventure d'équilibre de l'eau. En effet, l'équilibre de l'eau dépend de 3 paramètres interdépendants et indivisibles qui s'influencent entre eux et peuvent s'ils sont mal analysés troubler votre quiétude.

Le pH de l'eau


On ne peut parler de piscine sans aborder le pH (Potentiel Hydrogène) de l'eau de votre bassin. Le pH est un indicateur important et déterminant qui vous indique si l'eau de votre piscine est acide ou basique (alcaline).

  • Une eau acide a un pH compris entre 1- 6.
  • Une eau alcaline a un pH compris entre 8 -14.
pH
Illustration pH de l'eau


Divers facteurs peuvent faire varier le pH notamment la teneur en calcaire de l'eau qui varie d'une région à une autre, la pollution de l'environnement, la température de l'eau, un nombre important de baigneurs, etc.


Si vous avez un pH faible ou un pH élevé, il vous faudra l'ajuster et le maintenir à 7 (pH neutre). Il existe des produits spécialement conçus pour vous permettre de ramener votre pH au seuil de neutralité (7 - 7,4).

Le TAC de l'eau


Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) est un paramètre qui indique l'alcalinité de l'eau. Il mesure la teneur en minéraux : les bicarbonates ou hydrogénocarbonates. Ces minéraux dans l'eau neutralisent les acides et limitent la variation du pH et servent d'effet tampon, c'est-à-dire que le TAC stabilisera votre pH et évitera ces constantes variations. Le pH et le TAC sont étroitement liés. En effet, généralement la baisse du pH s'accompagne d'une baisse du TAC, il vous faudra donc veiller à ce que ces 2 éléments soient bien équilibrés. Il doit se situer entre 80 et 120 mg/L.

Le TH de l'eau


Le TH (Titre Hydrométrique) est le paramètre indiquant la dureté de l'eau. Si le TH est trop faible, l'eau de votre bassin peut endommager et dégrader vos équipements et revêtements de piscine notamment les matériaux en béton, les revêtements liners et les PVC. Par contre, lorsque votre TH est élevé, l'eau est considérée comme dure et formera des dépôts de calcaire qui risquent de boucher vos canalisations, de rendre votre eau trouble et d'entarter vos équipements piscine. Il doit se situer entre 10°F et 25°F.

À quelle fréquence vérifier l'équilibre de l'eau ?


La fréquence à laquelle vous allez analyser l'eau de votre bassin est essentielle puisque d'elle découle l'équilibre de votre eau. L'analyse de l'eau dépend de la saison et de la fréquence des baignades. Vous ne pourrez pas vérifier l'équilibre de votre piscine chaque mois, on est d'accord ?


Pendant l'été les baignades sont récurrentes donc l'analyse de l'eau doit se faire régulièrement. Par conséquent, nous vous recommandons d'effectuer une analyse 2 fois par semaine. En effet, la température de l'eau est un élément qui peut également influencer l'équilibre de l'eau. De ce fait, vous devrez être vigilants et analyser régulièrement l'eau de votre bassin. De plus, il est important d'analyser l'eau de votre piscine après de fortes pluies ou après ajout d'une quantité importante d'eau dans le bassin.


Avant d'effectuer un traitement chimique, nous vous recommandons d'analyser l'eau de votre piscine et de l'ajuster si besoin. En effet, une eau mal équilibrée diminuera l'efficacité de vos traitements chimiques.

Comment maintenir l'équilibre de l'eau de sa piscine ?


Il n' y a pas des milliers de solutions pour maintenir l'équilibre de l'eau. Tout d'abord, il vous faudra analyser régulièrement votre eau et l'ajuster si nécessaire.


Un outil pouvant vous permettre de savoir si votre eau est équilibrée est la balance de Taylor. Elle vous permet de constater visuellement si votre eau est équilibrée car elle se base sur les différents paramètres (pH, TAC et TH). Vous devrez pouvoir tracer une ligne droite entre le pH, le TAC et le TH (les paramètres devant se situer dans le seuil de neutralité). Il est important de préciser que la balance de Taylor n'est valable que lorsque la température de l'eau est de 24°C.


Vous devrez également avoir une bonne filtration, désinfecter votre piscine et lutter contre les algues et les phosphates.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture