Que choisir

Bien choisir sa méthode d'arrosage

Publié il y a 8 mois #arrosage | #arrosageautomatique | #arrosagemanuel | #entretienjardin

Ah le jardin ! Endroit convivial, chaleureux où il fait bon de prendre du bon temps. Les enfants qui gambadent et les plus grands qui se détendent autour d’un barbecue.
Témoin de fous rires, de rencontres et de bonne humeur, le jardin est notre petit havre de paix.
Bien l’entretenir est donc primordial et essentiel.
Personne ne veut d’un jardin moche, sens dessus dessous ! Et pour vous aider à rendre votre jardin beau, accueillant et agréable, il existe bon nombre de procédés.
En effet, diverses méthodes sont mises en œuvre pour l’entretien de votre jardin et parmi ces dernières, il y a l’arrosage.

Découvrons les différentes méthodes d'arrosage.

Jardin & méthodes d'arrosage

L'arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau nécessaires à la bonne croissance des végétaux. (cf. Wikipédia).
En arrosant convenablement votre jardin, vous participer à la nutrition et au développement de vos plantes et contribuer à l’embellissement du jardin.
Cependant, choisir comment vous allez procéder à l’arrosage de votre jardin n’est vraiment pas une chose facile.

Votre système d'arrosage doit prendre en compte certains paramètres notamment la taille de la zone ou le type de végétaux à arroser, etc.

Afin de vous aider dans votre choix, voici quelques petites informations.

Il existe deux catégories différentes d’arrosage : manuelle ou automatique.

Les méthodes d'arrosage manuelles : pour les petits jardins

La première, l’arrosoir qui est la méthode la plus commune et la plus connue. Elle existe depuis plusieurs centaines d’années. Eh oui, bien avant l’arrivée de nouvelles technologies, il existait déjà des méthodes bien simples pour prendre soin de son jardin. L’arrosage manuel avec un arrosoir est la méthode la plus prisée des amoureux du jardinage. Avec l’arrosoir, vous pourrez facilement contrôler le débit de l’eau puisque vous pourrez verser une quantité plus ou moins importante selon le besoin.

méthodes d'arrosage manuel

Dans la même catégorie, nous avons l’arrosage à l’aide d’un tuyau. Une méthode également manuelle mais un peu moins contraignante. Optez pour l’arrosage manuel avec un tuyau si votre jardin est composé de pelouses et de plantes. L’arrosage manuel avec un tuyau permet de gérer aussi bien le débit que la pression de l’eau.

Simple, pratique et facile à réaliser, vous n’aurez besoin que d’un arrosoir ou d’un tuyau. Les méthodes manuelles sont idéales pour les petits jardins.

Petit geste vert : vous pouvez vous équiper d’un bac de récupération d’eau de pluie. En effet, l’eau de pluie est adaptée pour arroser le jardin. Et en plus, c’est écolo ! Que demander de plus ?

Les méthodes d'arrosage automatiques : simplicité et efficacité

Les méthodes d'arrosage automatique sont préconisées lorsque vous avez un jardin de plus de 300 m² et que vous ne souhaitez pas accorder beaucoup de temps à l’arrosage de votre jardin. Ainsi, ce type d’arrosage très simplifié grâce au programmateur arrosera sans que vous n’ayez à intervenir. Vous n’aurez qu’à ouvrir et fermer le robinet une fois que la tâche aura été effectuée.
Dans la catégorie d’arrosage automatique, vous aurez le choix entre 4 options :

arrosage automatique

L’arrosage par aspersion

Cette méthode consiste à arroser automatiquement votre pelouse à l’aide de différents systèmes. Cette méthode permet de distribuer l’eau sous forme de pluie artificielle. Les arroseurs ont des systèmes fixes (si arrosage enterré) ou rotatifs. Il peut se réaliser à haute pression ou à basse pression, on parle alors de micro-aspersion. Cette méthode présente des avantages tels que l’arrosage uniforme du jardin. Elle est idéale pour les grandes surfaces notamment les pelouses. Cependant, elle est peu économe en eau et mouille les feuilles, ce qui peut favoriser les maladies cryptogamiques. Cette méthode n’est pas conseillée pour l’arrosage d’un potager puisque les légumes y sont sensibles.

L’arrosage enterré

Cette méthode est très technique et nécessite l’intervention d’un professionnel afin de réaliser une étude technique (plan d’installation, etc.). Les travaux sont conséquents et l’installation est assez coûteuse. Cependant, elle peut constituer un réel investissement puisque cette méthode évite le gaspillage de l’eau et vous offre un gain de temps considérable.

L’arrosage à l’aide de tuyaux micro-poreux

Il s’effectue avec un faible débit d’eau. L’eau s’écoule sous forme de gouttelettes, lentement des tuyaux à intervalle régulier, et vient imprégner et irriguer le sol. Vous pouvez le coupler à un programmateur, ce qui automatisera l’arrosage.

L’arrosage goutte à goutte ou encore micro-irrigation

C’est la méthode la plus écolo. Facile à installer, le système goutte à goutte est construit à partir de tuyaux, de raccords et d’arroseurs.
Cette méthode est programmable et apportera la quantité nécessaire d’eau à vos plantes en pot ou jardinière, massifs et potager. La micro-irrigation ne consomme pas beaucoup d’eau et permet d’économiser entre 30 et 50% d’eau en moins qu’un système traditionnel évitant ainsi un arrosage excessif qui pourrait nuire aux plantes.
C'est une solution économique et évolutive c’est-à-dire que vous pourrez la compléter et agrandir son circuit si besoin.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture