Les bons tuyaux

Arrosage de jardin, les erreurs à éviter

Publié il y a 1 an #arrosage | #arrosageautomatique | #entretienjardin

Pensant souvent bien faire, nous faisons parfois le contraire de ce qui est recommandé. Débutant ou semi-expérimenté, nous commettons souvent des erreurs d'arrosage. Brûlures des plantes, mauvaises herbes, jardin peu harmonieux … Bon nombre de conséquences qui ne sont que les résultats des mauvais gestes que nous faisons au quotidien.


Bon nous ne sommes pas là pour vous juger mais plutôt pour vous donner un coup de pouce et vous permettre de rattraper les dégâts. Votre jardin mérite ce qu'il y a de mieux et il est de notre ressort de vous aider. Vous vous demandez quelles sont ces différentes erreurs ? Ne vous inquiétez pas, nous allons les répertorier. Votre jardin retrouvera sa splendeur d'antan et si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage, eh bien c'est parfait ! Vous aurez les bons gestes et les bons réflexes.


"À vos plantes, tuyaux, arrosez" !

À éviter lors de l'arrosage de son jardin

Il peut sembler simple mais l'arrosage du jardin est une tâche à part entière qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. Gage d'un jardin en bonne santé, l'arrosage c'est l'étape indispensable et nécessaire pour prétendre à un jardin sain, beau et agréable.

Trop arroser ses plantes

Erreur très récurrente, arroser son jardin tout le temps même quand il ne le faut pas ne fera pas de bien à vos plantes. Bien au contraire … Tout d'abord, vous devez espacer de quelques jours l'arrosage de vos plantes. En effet, ce n'est pas parce que vous les arrosez tous les jours, qu'elles seront en bonne santé. Il est important de préciser qu'un excès d'arrosage a des conséquences plus graves qu'un manque d'eau.


De plus, trop arroser engendre une multitude d'inconvénients notamment le jaunissement des feuilles, le pourrissement des racines, la fragilité des plantes et même entraîner leurs morts.

Mal arroser ses plantes

Dans la catégorie "Mal arroser ses plantes" il y a plusieurs sous-parties notamment arroser ses plantes au mauvais moment de la journée. Il est recommandé d'arroser son jardin, plutôt le matin ou le soir. En effet, arroser le matin permet à l'eau de pénétrer davantage et de nourrir correctement les plantes. Après une nuit fraîche par exemple, il est préférable d'arroser le matin. Et pendant les périodes d'été, vous pouvez prioriser l'arrosage en soirée, celui-ci vous permettra d'arroser convenablement votre jardin. Les évaporations d'eau sont moins fréquentes qu'en journée. L'eau a la possibilité de bien pénétrer, d'atteindre et de nourrir en profondeur et longtemps les plantes. La plante étant composée à 90% d'eau, elle a besoin de cette dernière pour exister et grandir.


Mal arroser ses plantes passe également par le fait d'arroser le feuillage. Erreur très souvent commise, arroser le feuillage est propice à la propagation de parasites et de champignons. Les plantes ne reçoivent pas les nutritions dont elles ont besoin pour leurs croissances puisque les racines ne sont pas nourries. Arroser uniquement les feuilles développent des taches sur ces dernières.

Vouloir tout arroser au même moment

Vos plantes ne doivent pas être toutes arrosées en même temps, vous devrez faire un choix. En effet, certains éléments de votre jardin nécessitent un arrosage plus régulier. C'est notamment le cas des jeunes plantes de jardin, qui beaucoup plus fragiles ont besoin d'une attention particulière. C'est également le cas des plantes qui s'assèchent rapidement ou celles qui sont très gourmandes en eau.

Arroser ses plantes de la même façon

Certaines plantes ont besoin d'une bonne quantité d'eau, d'autres beaucoup moins. Par conséquent, l'arrosage diffère selon le type de plantes dont vous disposez. Renseignez-vous auprès d'une jardinerie pour savoir les caractéristiques de vos plantes et adaptez votre planning d'arrosage en fonction.

Arroser ses plantes avec l'eau du robinet

L'eau du robinet contient du calcaire et d'autres éléments chimiques qui peuvent agresser vos plantes. N'arrosez surtout pas vos plantes avec elle. Privilégiez l'eau de pluie ! Il existe également d'autres alternatives comme l'eau de cuisson de vos légumes bio pour arroser ses plantes.


La température de l'eau également doit être vérifiée car les plantes n'apprécient pas les chocs thermiques.

Ne pas s'occuper de ses plantes après une absence

Vous êtes partis en vacances et avez été loin de votre domicile pendant plusieurs jours ? L'erreur à ne surtout pas commettre est de négliger vos plantes à votre retour. À votre arrivée, vous devez consacrer du temps à vos plantes et les chouchouter. Une absence n'est pas synonyme d'abandon, à vous de rattraper cet écart et de les bichonner comme il le faut.


arrosage plante

Ne pas pailler

Le paillage consiste à couvrir le sol avec de la paille ce qui limitera l'évaporation et l'apparition des mauvaises herbes. Cette méthode est très importante et nutritive aussi bien pour les plantes que pour le sol.

Ne pas utiliser un bac de récupération d'eau

Avoir un bac de récupération d'eau est essentiel pour l'arrosage des plantes. L'eau de pluie par exemple, est une excellente ressource pour les plantes et en plus elle est gratuite. Que demander de plus ? Avoir un bac de récupération d'eau de pluie est un bon geste à adopter. Pendant l'été, pensez à ranger vos bacs de récupérations d'eau pour ne pas attirer les insectes et les moustiques.

Comment rattraper un mauvais arrosage ?

Vous constatez que votre jardin commence à avoir mauvaise mine, pas de panique ! Vous pouvez toujours limiter les dégâts. Saisissez la perche que l'on vous tend !


Déjà, pour bien arroser ses plantes il faut les connaître et qu'elles soient adaptées au sol que vous avez. Si vous êtes dans une région ensoleillée vous devez prioriser les plantes qui ne craignent pas la chaleur et la sécheresse. Par contre, si vous êtes dans une région avec un climat plutôt froid, privilégiez plutôt les plantes qui résistent au froid.


Pour réparer les erreurs d'arrosage, il vous faudra d'abord vérifier l'état de vos plantes. Sont-elles mortes ou vivantes ? Lorsque vous aurez fini de les évaluer vous pourrez aviser.


Si votre gazon a été brûlé par le soleil, pas de panique ! Dès le retour de l'humidité et de la fraîcheur, il reverdira et sera comme neuf.

outils entretien jardin

Erreurs d'arrosage, les solutions pour les éviter !

Arrosage automatique

Il permet de ne plus se préoccuper de l'arrosage de son jardin. Simple et efficace, vous n'aurez qu'à le programmer et il chargera de faire le reste. Vos plantes auront l'apport d'eau nécessaire pour leur croissance. Vous pourrez partir en vacances, vos plantes auront toujours bonne mine à votre retour. Il existe sur le marché bon nombre de matériels et outils pour installer un arrosage automatique dans son jardin. Gain d'eau et de temps !

Le système goutte-à-goutte

Simple, écolo et fiable à 100%, le système goutte-à-goutte apportera la quantité nécessaire d'eau à vos plantes évitant ainsi tout risque de sur-arrosage ou de sous-arrosage.

Le binage

Vous connaissez certainement l'adage qui dit qu'un binage vaut deux arrosages. Eh bien, le binage est essentiel ! Il consiste à ameublir le sol en "cassant" la croûte, couche qui se forme au contact de l'eau lors des pluies et de l'arrosage. Le binage est un geste vital pour votre jardin qui favorise la pénétration de l'eau dans le sol et réduit l'évaporation. Grâce à ce dernier, l'eau d'arrosage pénètre mieux dans la terre et atteint les racines.

Le paillage

Cette méthode permet d'empêcher les mauvaises herbes de se développer, de protéger le sol des fortes pluies, de préserver la vie du sol, de nourrir la terre, de limiter l'évaporation, … pour ne citer que ces avantages. Véritable plus value, le paillage peut vous faire économiser 40% d'arrosage.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture