Insolite

Central Park : 10 infos décalées

Publié il y a 1 an #jardinpublic | #centralpark

En plein cœur de l'île de Manhattan, dans la jungle urbaine New-yorkaise se trouve un parc : Central Park. C'est l'un des sites incontournables à visiter lors d'un voyage à New-York 🗽

1. L'histoire de Central Park

La création du parc date de 1857, New-York étant déjà une ville avec une forte population, les habitants souhaitaient avoir un espace vert à proximité.

Avant la conception du parc tel qu'on la connait, il y avait un terrain non entretenu. Les quelques personnes y habitant furent délogés et les rochers enlevés à l'aide d'explosifs.

Deux architectes-paysagistes américains furent en charge du projet.


Jusqu'en 1934 des moutons paissaient dans un coin du parc. Ce lieu est maintenant connu sous le nom de Sheep Meadow soit "la prairie aux moutons".

Automne Central Park

2. Des chiffres impressionnants

Entre deux buildings se trouve un parc de 341 hectares (approximativement 4km x 1km) conçu entièrement par l'homme. C'est l'équivalant de vingt fois le stade de France ! Il aura fallu plus de 15 ans de travaux et 200 000 personnes pour le finir. C'est un lieu emblématique qui est entretenu par la ville de New-York.

Quelques chiffres clés :

  • 37,5 millions de visiteurs par an
  • 93 km de sentier
  • 25 000 arbres
  • 9 000 bancs
  • 36 petits ponts

3. Un parc célèbre au cinéma

Central Park est apparu dans plus de 240 films !

Pour ne citer que les plus connus, voici une petite liste de films et séries mettant en avant la beauté du parc :

  • Maman, j'ai encore raté l'avion - 1992
  • King Kong - 2005
  • Doctor Who
  • Sex and the City
  • Gossip Girl
Gossip Girl, The MET
Scène de Gossip Girl sur les marches du musée de Central Park

Un documentaire intitulé "Central Park" à été réalisé par Frederick Wiseman en 1990, durant lequel on peut observer pendant environ 3 heures comment les New-Yorkais s'approprient le lieu. Du citoyen au service des espaces verts, mais aussi la police, on en apprend un peu plus sur ce qui se passe au sein du poumon vert de New-York.


Dans un autre genre, il existe aussi une série d'animation "Toupou" franco-canadienne pour enfant, qui raconte l'histoire d'une petite fille habitant dans un arbre à Central Park, avec comme meilleur ami Crapule l'écureuil.

Une référence : le café de la série Friends

Friends, la série que l'on a plus besoin de présenter, prend en partie place dans le café fictif de Central Perk, non loin de l'appartement des personnages de la série. La référence à Central Park est évidente. Central Perk correspond à un mélange entre Central Park et le verbe anglais To perk, abréviation de percolate qui signifie "préparer le café".
 

4. Un parc pour les sportifs

Il est possible de marcher, de faire de la course à pied, de louer un vélo... Pour une modique somme, vous pouvez d'avril à novembre, faire un tour en barque. Il parait qu'il est même possible de monter à cheval !

Le Great Lawn est composé de 8 terrains de softball et basketball. De plus, des matchs de baseball, tennis et des classes de yoga ou fitness y ont lieu. Le marathon de New-York, qui a lieu une fois par an, fait une boucle par le parc lors de sa course.

Petit conseil :

Il est facile de se perdre lorsque l'on fait un tour dans le parc à pieds. Central Park a une piste cyclable d'environ 10 km qui forme une boucle, très pratique pour pouvoir faire le tour du parc en entier ! 😎

Une patinoire est généralement installée de fin octobre au mois d'avril. C'est l'occasion de troquer le vélo pour les patins à glace. En hiver il est même possible, lorsqu'il y a assez de neige, de pratiquer la luge ou le ski de fond !!

5. Les animaux de Central Park

Écureuil de Central Park

 

On retrouve des animaux tels que des pigeons et des rats, communément vue dans un parc. Grâce à sa végétation, les arbres regorgent d'écureuils. Mais aussi d'environ 13 espèces de mammifères et 270 espèces d'oiseaux comme des aigles ou des faucons.

À proximité des lacs on peut retrouver des poissons, libellules, grenouilles, canards et autres espèces mais notamment des tortues au Turtle pond. Il est même arrivé qu'un caïman y élise domicile en 2001, le parc a du faire appel à des spécialistes de Floride pour capturer l'animal de 60 centimètres.
 

Plus qu'un simple jardin avec sa faune et sa flore, le Zoo payant de Central Park, ouvert toute l'année, permet une visite d'environ 1 heures pour les petits et les grands. Plus de 130 espèces différentes y sont, des Léopards des neiges au oiseaux tropicaux.

6. Une culture artistique omniprésente

Il y a, disposé de part et d'autre du parc, des fontaines pittoresques ainsi qu'une une trentaine de sculptures représentant des personnages célèbres de l'histoire ou de la littérature comme Alice au pays des merveilles. Provenant en majorité de collections privées, elles ornent le parc, donnant un avant goût culturel du musée de Central Park. Le Metropolitan Museum of Art (plus communément appelé The Met) possède lui plus de 2 millions d'œuvres d'art.

Metropolitan Museum of Art
Façade du Metropolitan Museum of Art

Tous les ans de nombreuses activités culturelles et spectacles prennent place dans le parc :

  • Concerts (tel que l'orchestre philarmonique de New-York ou le Metropolitan Opera)
  • Pièces de théâtre, comédies musicales ou théâtre de marionnettes
  • Festivals (tel que Shakespeare in the park ou Summerstage Festival)

7. Adopter un banc ou un arbre

Depuis 1986 il est possible d'adopter un banc, projet mis en place pour la rénovation de ceux-ci. L'argent récolté servira pour l'entretien des bancs et des jardins. Parmi les 9 000 bancs situés dans le parc, vous pouvez avoir votre nom gravé sur une plaque ainsi qu'un petit message en échange d'une contribution financière. Ce service est disponible pour les résidants mais aussi pour les touristes.

Bancs de Central Park
Bancs de Central Park avec plaques personnalisées

On peut aussi offrir un banc à quelqu'un. Ca sera le bénéficiaire qui pourra remplir la plaque avec l'inscription. Le parc propose ce cadeau pour un anniversaire, une naissance, la Saint Valentin ou pour célébrer une occasion particulière ! C'est un cadeau qui coutera 10 000 dollars soit environ 8 500 euros . Pour le moment, plus de 4 100 bancs ont déjà été adoptés.

Il existe d'autres manières de participer à la vie et au bien-être du parc. En échange d'une donation vous pouvez : faire planter des fleurs, avoir un pavé de granit personnalisé ou adopter un arbre.

8. Une activité insolite : la pêche

La pêche est une activité populaire à Central Park. Il est autorisé de pêcher avec remise à l'eau à trois endroit :

  • Harlem Meer
  • Lac de Central Park
  • Étang de Central Park

Le principe est d'attraper et de relâcher sa prise avec des règles à suivre. Petite précision, il y a interdiction d'utiliser des morceaux de pain de hot-dog comme appâts ! Les principales espèces présentes sont : la marigane noire, la carpe, le poisson-chat ou les écrevisses.

9. La sécurité du parc

Un département de police a été crée pour patrouiller dans le parc durant la journée, le Central Park Police Precinct. La centaine de policiers se déplace généralement à cheval ou à pied. En revanche, la nuit il n'est pas forcément conseillé de s'y balader...

10. Hommage à John Lennon

Le mémorial de Strawberry Fields est dédié à l'assassinat de John Lennon, auteur / compositeur / interprète et figure emblématique du groupe britannique The Beatles. Situé juste en face du Dakota Building, lieu où John Lennon s'est fait assassiner et où il résidait. C'est une mosaïque noire et blanche avec en son centre un seul mot : Imagine. Ça reprend le titre d'une chanson composé par Lennon, peut-être bien sa plus connu. Les fans déposent régulièrement des fleurs ou des bougies sur se parterre de mosaïque, un lieu souvent animé par des musiciens de passage.
 

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture