Zoom sur…

La diversité des jardins publics

Publié il y a 8 mois #jardinpublic | #jardinbotanique | #jardinatheme

Les jardins publics, parcs ou squares sont des espaces avec comme raison d’être de fournir une zone de détente ou de loisir au grand public.


Ce sont des terrains destinés à la promenade composés généralement de chemins, de bancs aux designs divers, de paysages et d'espaces verts. Un jardin public doit également pouvoir être accessible à tous et mettre en place des facilités d’accès pour personnes à mobilité réduite.


Un parc peut être clôturé afin de pouvoir être fermé, avec des horaires spécifiques d'ouverture. Son accès est interdit aux véhicules à moteur, pour plus de sécurité.


Donc mesdames et messieurs, à vos chaussures et appareils photo pour partir à la recherche de votre parc idéal ! 📸

Une variété de jardins pour se promener

Que l'on habite en appartement sans extérieur ou dans une maison avec son jardin privé, l'accès aux parcs publics est pour tous. Il est certain qu'une base est commune à tous les jardins publics, mais certains ressortent du lot et en voici quelques exemples :

Espaces avec un coin zoo ou un jardin botanique

Par exemple une serre ou une roseraie. Comme au Parc de la tête d’or, un des parcs les plus grands de France, situé en plein cœur de la ville de Lyon :
 

Les jardins avec des œuvres d'arts

Une ou plusieurs œuvres d’arts, telles que des sculptures ou des fontaines, avec un look contemporain ou moderne vont agrémenter le jardin public et le rendre plus vivant, attirant ainsi du monde pour les contempler. Ainsi, la sculpture d’Augustin Courtet « centauresse et faune » en bronze vient en contraste avec la nature.
 

Des parcs avec des éléments aquatiques

Certains jardins mettent l’eau au centre de l’attention avec des jets d’eau récréatifs pour rafraîchir petits et grands durant l’été. Mais d'autres disposent d'un lac ou d'un étang, avec la faune et la flore de cet habitat : cygnes, canards, roseaux, nénuphars…
 

Tout ce qu'il faut pour faire du sport en plein air

Avec des équipements sportifs ou un parcours de santé, plus besoin d’aller à la salle de gym pour faire du sport, voici le street-workout ! Ces aires sportives en accès libre sont souvent adaptées que l'on soit débutants ou habitués. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
 

Des espaces publics équipés pour les jeunes

Des aires jeux pour enfants, ce sont des complexes plus ou moins grand qui permettent aux petits de s’amuser et aux parents de les surveiller. Tandis que les skate-parks sont construits pour pratiquer la trottinette, vélo, skate et autres.
 

Des squares communs pour les chiens

Avec un parc canin, pour que les chiens puissent faire leurs besoins dans une zone déterminée. Ou bien pour qu'ils puissent jouer avec leurs congénères sous le regard attentif de leurs propriétaires.
 

Des lieux pour en prendre plein les yeux

Enfin les points de vue remarquables peuvent faire d'un square "the place to be". De nos jours, les photos et selfies ont pris une place importante avec les réseaux sociaux, alors pourquoi ne pas profiter d'un joli spot ? De même pour les structures plus ou moins imposantes comme un kiosque ou un monument historique !
 

Par ailleurs, le petit plus de certains parcs sont des snacks ou buvettes, pour profiter d'une glace en été. Sans oublier que des points d’eau potable ou des toilettes publics peuvent être mis à disposition.

Les jardins publics à thème

Certains vont même plus loin dans le concept du jardin en adoptant une thématique. Par exemple un jardin Japonais qui reprendra des éléments de décoration typique ou d'architecture (pont, Torii, bassin avec carpes Koï…). Ou des plantes (bambous, érables du japon, cerisiers à fleurs…) mais aussi un jardin zen ou pavillon de thé. Comme par exemple, le jardin Japonais Pierre Baudis à Toulouse. En plus d'être un lieu de méditation et de repos il est classé jardin remarquable de France.
 


En bref, au-delà de toutes les commodités qu’il peut apporter, un jardin public est un véritable poumon dans une grande ville 🌳. Effectivement, le renommé Central Park de plus de 300 hectares est un élément indispensable à la métropole de New York.
 

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture