Insolite

Comment une eau douce peut faire pondre des œufs mous ?

Publié il y a 2 mois #eaudouce | #irrigation | #traitersoneau | #eaudujardin

Le saviez-vous : les coquilles d'œufs sont constituées de calcium. Mais que se passe-t-il quand la poule n'a pas assez de calcium dans son alimentation ? 🐓🥚

Les problèmes d'eau douce constatés par un agriculteur

Abreuvant ses animaux avec un système d'irrigation sous forme de goutte à goutte, les buses de celui-ci se bouchaient avec le temps, à cause du calcaire présent dans l'eau. L'agriculteur installa donc un adoucisseur pour ne plus être embêté.

En effet, sans calcaire présent dans l'eau, les buses de son système ne se bouchent plus. Mais au bout d'un certain temps, il commence à avoir ses poules qui pondent des œufs avec des coquilles de plus en plus molles... Mais pourquoi donc ?

La bonne formule du calcaire

Le calcaire est composé de calcium et de magnésium. Plus la teneur en ions calcium et en ions magnésium est importante, plus l'eau est dite calcaire ou dure.

Le principe d'un adoucisseur est d'enlever le calcaire de l'eau. Pour cela, il va remplacer les ions de calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) par des ions de sodium (Na+), évitant ainsi la formation de calcaire.

Les conséquences d'une eau trop douce sur les œufs

Si un agriculteur donne une eau filtrée par un adoucisseur à ses poules, il peut se retrouver à avoir à cause de l'eau douce des poules qui pondent des œufs avec des coquilles molles.

En effet, le manque d'ions calcium dans l'eau empêchera de produire des œufs avec une coquille dure, la couche protectrice en calcium.

Les œufs à coquilles molles peuvent être consommés s'ils sont du jour même. La coquille protège l'œuf de la casse mais aussi des microbes. Si celle-ci est trop fine, la protection n'est pas optimale.

Petite expérience DIY :

1. Prenez un œuf cru avec une coquille normale.

2. Mettez-le dans un verre et immergez-le dans du vinaigre blanc. Une réaction acido-basique va se produire. Le vinaigre blanc est connu pour réagir en présence de calcaire. Celui-ci va dissoudre la coquille composée de calcium.

3. Patientez jusqu'à la dissolution totale de la coquille (environ 24h).

4. Rincez l'œuf avec de l'eau claire. Vous obtenez un œuf libéré de sa coquille, seulement contenu par sa membrane ! Vous pouvez maintenant faire rebondir celui-ci, attention à ne pas le faire rebondir de trop haut, la membrane est solide mais pas invincible.

L'utilisation d'un adoucisseur dans ce cas de figure n'est pas le plus approprié. Il vaut mieux utiliser un filtre antitartre qui lui, laissera la bonne quantité de calcium dans l'eau sans que le système d'abreuvage ne se bouche.

L'eau ne sera pas trop douce donc les coquilles d'œufs seront dures. 👍

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture