Les grandes questions

Traiter son eau de maison

Publié il y a 4 mois #eaupotable | #eaupure | #traitersoneau

Traiter son eau de maison c'est possible, mais pour quelles raisons ? Et surtout, quels types de traitements correspondent à quels problèmes ?

Pourquoi traiter son eau domestique ?

Une eau potable doit répondre à différents critères à la sortie de station d’épuration en ayant des teneurs différentes en fonction des substances :

  • Bactéries,
  • Micro-organismes parasites,
  • Produits chimiques (nitrates, phosphates, métaux lourds, pesticides, herbicides…),
  • Sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, chlore…),
  • Oligo-éléments (fluor, fer, cuivre, silicium, manganèse, zinc…).


Mais lors de son arrivée à la maison, l’eau peut être riche en fer, chlore, calcaire, tartre, impuretés… C’est pour cela que de plus en plus de monde se tourne vers le traitement de l’eau domestique pour purifier son eau.

Comment traiter son eau de maison ?

Les filtres spéciaux

Avec des filtres spéciaux, vous allez pouvoir récupérer les impuretés ou encore enlever le goût donné à l'eau par le chlore. Un simple filtre en charbon actif, parfois en noix de coco, suffira à en enlever le chlore !

Les adoucisseurs

Un adoucisseur va réduire la quantité de calcaire dans votre eau (dépôt blanchâtre). Il va rendre l’eau plus douce pour la peau et empêcher la formation de tartre donc plus besoin d’assouplissant pour le linge ! Un adoucisseur est généralement composé d’un filtre à impuretés, pour filtrer l’eau avant son entrée dans l’adoucisseur, ainsi qu'une cartouche avec de la résine qui va se charger en calcaire lors du passage de l'eau. Du sel permettra de décoller le calcaire de la résine lors de la régénération de l'adoucisseur. La durée de vie d’un appareil est comprise entre 10 à 15 ans. Passé ce délai, il faudra changer la résine ou changer l’appareil. Petit plus, l’eau adoucie va mousser plus rapidement et vous faire faire des économies en gel douche. Un adoucisseur implique l’achat de sac de sel spécial ainsi que le changement du filtre une fois par an.

Adoucisseur Nasser
Adoucisseur Nasser

Les filtres anti-calcaire ou antitartre

Les filtres anti-calcaire ou antitartre sont utiles en cas d'eau calcaire qui, une fois chauffée, va former du tartre. Le tartre est très mauvais pour les appareils ménagés tels que le ballon d’eau chaude, le lave-linge mais aussi pour les canalisations et tuyaux qui peuvent se boucher avec le temps ! Utiliser un antitartre permet de ne plus recourir à des produits comme Calgon dans la machine à laver. Les filtres sont à changer une à deux fois par an en fonction du modèle.

Filtre anti-tartre et anti-impurtés
Aquaduplex :
anti-tartre & anti-impuretés

Les purificateurs

Un purificateur va filtrer l’eau de maison mais d’un seul robinet. Le purificateur Aquasana est composé de plusieurs cartouches, une qui pourra filtrer impuretés, une pour les produits nocifs (chlore, pesticides… pouvant donner mauvais goût) et une membrane d’ultrafiltration pour capter les virus et bactéries présente dans l’eau.

Purificateur Aquasana
Purificateur Aquasana

Les osmoseurs

Un osmoseur va purifier complètement l’eau mais d’un seul robinet, donnant une eau débarrassée de polluants. C’est une eau pure privée de 90% de sels minéraux mais pour compenser, certains osmoseurs contiennent un filtre reminéralisateur réinjectant des sels minéraux dans l’eau. Son utilisation remplacera l’achat de bouteilles d’eau minérale.

Osmoseur P'ure Aquacalcium
Osmoseur P'ure Aquacalcium

Quant au traitement des eaux usagées, les stérilisateurs UV tuent les bactéries par l’intermédiaire d’une lampe à rayons ultraviolets. L'eau une fois stérilisée peut alors servir pour un usage résidentiel, commercial comme professionnel.

Bon à savoir :
Il est possible de détartrer sa machine à laver en la faisant tourner avec 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour en programme court à 30°C.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture