Insolite

Blue Abyss, la piscine des astronautes

Publié il y a 4 mois #piscineenterree | #piscinedeouf | #aérospatial | #blueabyss

Une fois achevée en 2023, la piscine Blue Abyss, ce sera - 50 mètres de long, 40 mètres de large et 50 mètres de profondeur. Ce sera aussi l'équivalent de 17 piscines olympiques avec ses 42 000 mètres cubes d'eau. Un centre d'entrainement spatial et sportif, mais aussi un espace dédié à l'exploration des fonds marins. Elle sera également adaptée à l'entraînement des plongeurs et scaphandriers et enfin ce sera un centre de recherche en robotique sous-marine et en énergie marine.

 

Une gigantesque piscine au service de l'aérospatial

Les astronautes s'entraînent depuis très longtemps dans des piscines d'un très gros volume. En effet, cette pratique est appelée la "flottabilité". Les corps sont soumis à la poussée d'Archimède - c'est la force que subit le corps, lorsqu'il est soumis à la gravité. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique et donc leur densité.

 

Dans cette immense piscine, les astronautes se prépareront aux sorties extravéhiculaires, c'est pourquoi Blue Abyss devrait contenir une réplique de la station spatiale ISS prévue pour 2023.

 

Les astronautes habillés de leur combinaison, flotteront sous l’eau dans un état d’impesanteur proche de celui qu’ils retrouveront à bord de la station spatiale.

Entraînement des astronautes : une plongée dans l’espace par Markus Nielbock

 

Piscine Blue Abyss maquette

 

L'eau est le seul élément sur terre capable de simuler la sensation d'être dans l'espace, Blue Abyss est donc le prochain centre international d'entraînement dédié au tourisme spatial. Les futurs touristes de Space X, Virgin Galactic, Blue Origin et bien d'autres, devront s'entraîner pour un jour visiter l'Espace et Blue Abyss sera donc mis à leurs dispositions.

 

Blue Abyss ne sera d'ailleurs pas seulement une piscine, puisqu'il est prévu d'y installer un simulateur de vol, un caisson de décompression, une salle d'entraînement en situation de micro-gravité, et même un simulateur de force centrifuge.

 

Piscine Blue Abyss

Une piscine au service de l'exploration sous-marine

Blue Abyss, en plus d'être au service de l'aérospatial, permettra le test de nombreux engins sous-marins dans un environnement contrôlé. Il sera possible d'expérimenter des drones pour l'exploration de grottes sous-marines, mais aussi de tester les dernières technologies submersibles. La robotique et les mini-submersibles pourront être observés en situation. Le but étant d'évaluer leur possibilité à s'immerger dans les fonds océaniques.

 

Cette immense piscine sera également un lieu d'entraînement pour les plongeurs expérimentés. En effet, plusieurs grues pouvant porter des équipements de 30 tonnes maximum, seront disponibles afin d'implanter des décors au fond de la piscine. Les explorateurs sous-marins pourront simuler des recherches dans des épaves ou de fausses structures telles que des cités antiques enfouies sous la mer.

 

Intérieur du complexe Blue Abyss

Blue Abyss en quelques points :

  • Le complexe Blue Abyss, déjà en construction, est situé en Angleterre dans les Cornouailles sur plus de 4 hectares.
  • La piscine sera mise à disposition de l'industrie du cinéma.
  • La température, les lumières et le taux de salinité pourront être contrôlés sur plusieurs niveaux et dans diverses conditions. Il sera également possible de simuler les courants marins sur différentes profondeurs.
  • Le complexe Blue Abyss offrira des salles de cours, des ateliers, un service de restauration, des boutiques et même un hôtels.
  • Enfin, Blue Abyss c'est l'équivalent de 168 millions de tasses de thé 😂 

 

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture