Les bons tuyaux

Piscine connectée : Les outils 2.0

Publié il y a 6 mois #entretienpiscine | #applicationsmartphone | #domotique

Aujourd'hui, nous connectons une quantité démesurée d'objets à notre smartphone. Le monde qui nous entoure est consultable à distance. Si vous pouvez lancer votre machine à laver depuis une application, alors que vous sirotez un cocktail en terrasse, vous pouvez tout aussi bien tester les valeurs de votre piscine tout en pratiquant la position "chien tête en bas" durant votre cours préféré de Yoga. Voilà, l'ambition d'une piscine connectée !

Pour une gestion intelligente de sa piscine

Dans l'univers des objets connectés nos interactions humaines étaient déjà facilitées. Depuis plusieurs années, ce sont les accomplissements de nos objets qui se sont simplifiés. La domotique fait partie de nos vies dans le seul but d'améliorer notre quotidien. Ne plus se préoccuper de rien et laisser faire les professionnels. Ça sonne bien n'est-ce-pas ?  

 

Les professionnels dans ce cas-là, ce sont ces objets dotés d'une intelligence artificielle. Nous faisons ici, un tour d'horizon sur ces technologies innovantes de la piscine.

L'intérêt grandissant de la domotique dans l'univers de la piscine

Les objets connectés sont un avantage de taille pour les professionnels et les particuliers. Dans le domaine de la piscine - même si la pratique est relativement nouvelle - la volonté derrière tant d'efforts s'est révélée être une avancée incontestable. 

 

  • La piscine connectée c'est une interopérabilité entre les différents équipements de la piscine (éclairage, pompe à chaleur, pompe de filtration...). En gros, les équipements de votre piscine communiquent entre eux.
  • La piscine connectée facilite la gestion des produits, grâce aux applications sur smartphone, l'utilisateur pilote à distance les outils et l'impact est immédiat.
  • C'est aussi s'offrir une sécurité sur plusieurs niveaux. Vous évitez ainsi les oublis et de ce fait, plus de mauvaises surprises ! Les outils à votre disposition vous alertent des changements dans votre bassin. Enfin, c'est une sécurité supplémentaire associée à l'usage d'un volet électrique.
  • La piscine connectée, c'est surtout des économies. La mise en marche et l'arrêt de vos outils seront automatisés et régulés. La gestion des produits d'entretien ou encore du chauffage est gérée en fonction des conditions réelles et instantanées de votre bassin.
Application pour contrôler la piscine à distance. Via l'aide d'un smartphone !

Les applications et les technologies numériques : Des concepts innovants !

En effet, il existe des objets tout à fait épatant pour gérer, contrôler ou analyser son bassin. Peu importe la taille ou la forme de sa piscine, c'est l'eau qui compte. 

 

Pour analyser l'état de votre eau, vous pouvez dire adieu à toutes les bandelettes de test en tout genre. Il existe par exemple des îlots connectés flotteurs comme le Blue connect + Salt qui enregistrent les données environnementales et celles du bassin. Ces analyseurs d'eau calculent le pH, le chlore, le potentiel redox, la température de votre bassin, la minéralité et plus encore. Ils fonctionnent comme un assistant recommandation. Le Blue Connect vous indiquera précisément quel produit et quelle quantité rajouter à votre bassin. 

 

Blue Connect + Salt objet pour piscine connectée
Blue connect + Salt de la marque Astralpool

 

Ces petits gadgets de piscine font des diagnostics personnalisés selon les informations que vous lui donnez, ils anticipent même les changements météo.  

 

Les objets numériques pour une surveillance permanente du bassin

Vous ne pouvez pas rester planté là, à tester toutes les cinq minutes l'évolution de votre bassin. Les objets connectés seront 24h sur 24h en étroite collaboration avec la piscine.  

 

D'autres outils sont créés pour automatiser votre piscine. L'idéal est que depuis votre smartphone vous puissiez allumer et éteindre tous vos équipements.

 

Que diriez-vous d'un local technique intelligent. C'est le principe de l'interopérabilité entre les différents équipements de la piscine. L'idée est d'avoir une pompe de filtration, un filtre à sable, une pompe à chaleur, une pompe doseuse du pH, un régulateur Redox et même un électrolyseur au sel et pourquoi pas un éclairage automatique. Le tout connecté !

 

L'entreprise Fluidra a conçue par exemple un coffret pour le contrôle de plusieurs équipements via leur application iAqualink. Il existe différents degrés de connectivité. Le matériel connectable, comme les robots, les pompes à chaleur, les électrolyseurs ... peuvent être connectés au coffret de commande qui dispose déjà de la connectivité intégrée. C'est un coffret de contrôle qui se connecte directement à la Wifi et sur lequel vous pouvez "pluggez" tous vos équipements de piscine.

 

Chez Fluidra, il existe aussi des objets connectés, ces appareils sont déjà équipés de la connectivité intégrée, qui leur permet via une application d'être contrôlés directement à distance. Comme le robot CNX 30 IQ, un robot super intelligent pilotable via l'application pour téléphone iAqualink.

 

Robot CNX 30 pour piscine connectée
Robot CNX 30 iQ de la marque Zodiac

 

La domotique pour piscine se décline en une multitude d'objets

Contrôler à distance les fonctions de la piscine c'est possible grâce à l'internet des objets. Le maître mot : confort !  

 

Tous les propriétaires de piscines le savent, s'occuper de son bassin et des réglages sont une affaire de tous les jours et pour éviter que sa piscine ne se transforme en mare à canard, mieux vaut être connecté.  

 

Voyez-vous, pour nettoyer votre piscine, le robot nettoyeur CNX 30 et son application IAqualink vous offriront une tranquillité à toute épreuve. En ce qui concerne les pompes à chaleur même si le choix s'attardera sur le meilleur COP, avoir la Wi-Fi est quand même un atout. La MyPac Full Inverter est gérée par l'application Pool Panel.

 

Avoir une piscine connectée c'est s'offrir le luxe de la tranquillité et du travail bien fait. Pourtant, même si l'entretien de sa piscine peut parfois être une plaie, c'est aussi une activité satisfaisante. S'adonner 100% aux conseils d'objets peut sembler un peu fou. Peut-être, faut-il entamer une douce transition avec des objets moins envahissants.

 

Alors voici notre petit dernier pour commencer votre transformation. C'est un maillot de bain sur mesure et connecté. Une marque française a conçu ce maillot qui surveille pour vous l'exposition aux rayons UV. À l'aide de capteurs, le maillot aide ses utilisatrices à perfectionner leur bronzage, sans abimer la peau.  Pas mal, pour un début !

 

Allez donc voir cette liste d'objets 2.0, et non exhaustive pour encore plus de bons plans sur la piscine connectée.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture