Les grandes questions

Pourquoi l'eau de ma piscine attire les insectes et les guêpes ?

Publié il y a 5 mois #entretienpiscine | #piscineenterree | #piscinehorssol | #piscinenaturelle

Votre piscine a une eau cristalline avec une température idéale et le soleil est là : tout est réuni pour une baignade parfaite. C'était sans compter sur les petites bestioles qui flottent sur l'eau, sans parler de celles qui sont au fond du bassin. Pourquoi les insectes et les guêpes sont attirés, quelque soit votre type de piscine ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Quels insectes sont attirés par une piscine ?

Il est commun de voir des moustiques, guêpes, moucherons, mouches, abeilles tourner à proximité d'une piscine. Ces insectes volants agacent avec leurs "bizzzzz" continus ou leurs petites piqûres 🦟🐝

Mais il y a aussi nos amies les libellules, plus agréables à regarder virevolter, qui se nourrissent de moustiques, papillons ou fourmis volantes.

 
En plus des petites bêtes volantes il y a aussi les insectes aquatiques qui vivent dans l'eau comme les punaises d'eau ou les notonectes. Les punaises d'eau ont de longues pattes arrières pour pouvoir se déplacer à la surface de l'eau et ont aussi une paire d'ailes pour voler ! Elles sont considérées comme des petites bêtes sympathiques car elles mangent des larves de moustiques et des algues. Si vous avez des algues, il est probable que vous ayez des punaises d'eau.

Punaise d'eau, insecte piscine

 
À l'inverse, les notonectes se nourrissent d'autres insectes (comme des punaises d'eau) et mordent l'être humain. Leurs morsures ressemblent à celles des abeilles, d'où le surnom d'abeille d'eau. Si vous avez des punaises d'eau, il est probable que vous ayez des notonectes. Pour les différencier, les notonectes sont à l'envers (voir image ci-dessous).

Insecte piscine : Notonecta

Il n'est pas rare non plus de voir des fourmis et autres bestioles rampantes. Se sont généralement juste des insectes qui passent par hasard et qui tombent dans l'eau sans pouvoir en ressortir.

Pourquoi sont-ils captivés par votre bassin ?

Est-ce pour boire ? Pour manger ? Est-ce que c'est l'odeur du chlore ou d'un autre produit chimique qui les attirent ?

 
C'est un peu de tout. Avec les fortes chaleurs de l'été, même eux ont besoin de se désaltérer. Et quoi de mieux que votre piscine remplie d'eau fraîche ? Celle-ci leur permet aussi de refroidir leurs corps, en effet ils ont besoin de réduire leur température corporelle.

 
Les odeurs sucrées, telles que les fruits, huiles de bronzage mais encore la sueur, sont alléchantes pour eux.

Comment s'en débarrasser ?

À tout problème sa solution ! Et pour celui-ci, il en existe de nombreuses : les anti-insectes. Il en existe même certains spécialisés pour chasser un type en particulier comme par exemple : les guêpes.

 
Les répulsifs liquides, souvent sous forme de spray pour une application locale du produit quand le besoin s'en fait sentir. Ces insecticides proposent des senteurs variées.

 
Les répulsifs solides, sous forme de pastilles par exemple. Le dosage se fait en fonction du volume d'eau du bassin. Il faudra renouveler le traitement régulièrement, toutes les semaines ou tous les mois en fonction des instructions. Ces produits sont généralement compatibles avec tous les types de filtrations, traitements et ne dérèglent pas le taux de pH.

 
Pour encore plus de simplicité, il existe le Chlore 2 en 1 répulsif moustiques et insectes, pour traiter sa piscine tout en éloignant les insectes.

 
Une méthode alternative aux produits chimiques sont les répulsifs naturels. Certaines plantes sont connues pour leur capacité à repousser les insectes : la citronnelle, l'eucalyptus, le basilic, le romarin ou encore le géranium. N'hésitez pas à en planter à proximité de votre point d'eau. L'utilisation d'huiles essentielles de citronnelle ou de pin est aussi recommandée.

Petites astuces :

- Lorsque vous n'utilisez pas votre piscine pensez à la recouvrir, avec une bâche à bulles par exemple. Ça empêchera les insectes de revenir à la surface de l'eau.
 

- Un traitement au chlore choc préventif peut être une bonne solution pour éviter le développement d'algues et donc l'arrivée de punaises d'eau.

Comment enlever les nuisibles de l'eau ?

En ce qui concerne la surface de l'eau, munissez vous d'une épuisette pour un nettoyage manuel efficace en recueillant les insectes flottants.

 
Pour le fond de la piscine, vous pouvez utiliser un aspirateur manuel ou bien laisser votre robot nettoyeur faire le travail.
 

Nettoyage piscine épuisette

 
Maintenant vous savez tout sur ces insectes qui gâchent votre moment détente au bord de la piscine. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique les solutions pour s'en débarrasser et être tranquille à la piscine ! 🏊 🍹

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture