Les grandes questions

Quelles normes de sécurité pour ma piscine enterrée ?

Publié il y a 6 mois #securitepiscine | #alarmepiscine | #reglementation | #barrierepiscine | #securiteenfant

Les systèmes de sécurité piscine enterrée se déclinent en 4 catégories. Elles concernent principalement les piscines enterrées puisque ce sont celles-ci qui représentent le plus de danger pour les plus petits nageurs. Une série de 4 normes de sécurité publiées en mai 2004 établissent les règles relatives à la sécurité des piscines (alarmes, couvertures, barrières et abris). Ces normes sont une obligation pour les propriétaires de piscines privées enterrées ou semi-enterrées.

À qui ces normes s'adressent-elles ? " Aux propriétaires de piscines situées en totalité ou partiellement, en plein air, qu’elles soient entièrement ou en partie enterrées, qu’elles soient privées familiales, ou réservées à des résidents, des centres de vacances, des clubs de loisirs, des hôtels et restaurants, des gîtes ruraux, des campings …"

Normes Afnor

Les systèmes d'alarmes : des équipements de surveillance

Les alarmes par immersion, comme l'Aquaplouf II, sont des systèmes de sécurité piscine enterrée très performants. Contrairement à de nombreuses alarmes, en plus de la norme de sécurité NF P90-307, elles sont validées par le laboratoire national de métrologie d'essais et de certification LNE ainsi que par l'organisme de contrôle APAVE. 

Alarme pour piscine Aquaplouf
Alarme par immersion Aquaplouf II

La sécurité avant tout ! En effet, les alarmes de piscine ont pour principe de sonner pour prévenir d'un danger. Elles doivent être capables de détecter la chute d'un enfant et d'un animal d'au moins 6 kg.

Il existe deux types d'alarmes, les alarmes immergées et les alarmes périmétriques / à infrarouge. Ces deux systèmes de sécurité piscine enterrée doivent avoir une puissance sonore d'au moins 100 décibels, pour vous permettre de l'entendre et de réagir suffisamment rapidement, afin de palier au danger.

"Avant l’achat de votre alarme de piscine, contrôlez que celle-ci est entièrement conforme à la norme NF P 90-307. Cette norme définit certaines règles précises en matière d’alarme de piscine"

 

Norme NF P90-307

  

L'avantage d'une alarme périmétrique, comme son nom l'indique, et qu'elle sonne et s'enclenche lorsque le contour délimité sera franchi par l'enfant. Souvent sous forme de borne à placer autour de la piscine. Les rayons infrarouges permettent d'alerter avant la chute. Elles représentent les types d'alarmes les plus efficaces pour la sécurité de vos enfants.

Systèmes de sécurité piscine : le nec plus ultra

Les barrières : pour un environnement cloisonné

Les barrières de protection doivent être un système à la fois compliqué pour un enfant de moins de cinq ans, mais sans danger pour le reste des utilisateurs.

 

En effet, la hauteur de telles barrières doit être égale ou supérieure à 1m10. Les barreaux doivent être lisses et ne doivent comporter aucun vice de fabrication. Tous les éléments potentiellement saillants et angulaires ne doivent pas représenter un danger ou un risque de blessure.

 

De plus, le système de déverrouillage des clôtures doit comporter au moins, deux actions, mais doit être facile pour un adulte. Enfin, une barrière de protection doit être capable de résister à un choc de 50 kg.

 

 

Au-delà de l'aspect sécuritaire de la barrière, celle-ci peut se révéler esthétique pour la piscine. Les barrières Beethoven Prestige sont une fabrication française qui allie discrétion et sécurité maximale.

 

"Une barrière de protection doit obligatoirement empêcher le passage d'enfants de moins de cinq ans par enjambement/escalade ou par ouverture non-intentionnelle des moyens d'accès mis en place."

 

Norme NF P90-306

Les couvertures de sécurité piscine : la protection recommandée

Il existe plusieurs types de couvertures et bâches pour la piscine. Réservées à la protection de la piscine, les bâches à bulles ne comportent aucun aspect sécuritaire.

 

À l'inverse, les volets hors-sol ou immergés et les bâches à barres sont détenteurs de la norme de sécurité NF P90-308. Elles sont donc les systèmes de sécurité les plus reconnues pour leur efficacité. Les bâches et les volets manuels ou motorisés ainsi que les bâches d'hivernage sécurisées et les filets sécurisés peuvent faire partie de cette catégorie.

 

Le seul inconvénient pour les bâches non motorisées reste le caractère fastidieux de l'ouverture et de la fermeture.

 

Les bâches et volets doivent être conçus de manière à ce qu'un enfant de moins de 5 ans ne puisse pas se noyer, ni s'introduire sous la couverture. Elles ne doivent pas pouvoir se soulever de plus de 10 cm et doivent résister au passage d'un adulte de 100 kg.

 

Pour les volets automatiques, la mise en marche électronique ne doit pas être accessible par les enfants.

 

 

Là aussi, les volets motorisés peuvent être un accessoire esthétique pour votre piscine. Les volets offrent une grande compatibilité même si ceux immergés, laissent entrevoir un léger empiètement de l'espace de votre piscine.

 

Enfin, le coup de cœur de la rédac, ce sont les terrasses mobiles. Véritable projet esthétique, elles sont tout aussi conformes que les volets et bâches solides. Les terrasses mobiles se glissent par-dessus la piscine et la recouvrent. Elles sont l'extension de votre terrasse et à l'ouverture, elles dévoilent votre bassin.

 

Dans le même principe, il existe les piscines à fond mobile. Le design et la technologie d'un tel projet sont une prouesse technique de taille. Le fond est donc modulable, il remonte du fond à la surface afin d'en devenir la couverture. Il peut être réglable, et transformer la piscine en pataugeoire pour les enfants. Pour les adultes, la piscine peut aussi devenir un espace aquagym. Le fond de votre piscine deviendra la couverture en remontant à la surface et de ce fait, deviendra le prolongement de la terrasse lorsque la piscine sera fermée.

Les terrasses mobiles et les fonds pour piscines mobiles font également partie de la norme NF P90-308.

 

 

 

Les abris : un rempart protecteur

 

Abris pour piscine enterrée de grande taille. Validé par la norme NF P90-309.
@creativecommons

La norme NF P90-309 sur les abris de piscine concerne tous les abris conformes. Structure légère ou véranda, petit ou grande, télescopique ou non. Le choix d'un abri est particulièrement intéressant. À savoir, que la majeure partie des détenteurs d'abris ont opté pour le système télescopique qui se rétracte au bout de la piscine en partie ou intégralement.

 

Cet espace devient alors un pavillon extérieur qui apporte de nombreux avantages. Généralement l'abri piscine - même si l'investissement peut être conséquent - offre une certaine rétribution. Cela permet de gagner entre 6° et 10 °C dans la piscine, selon les matériaux de sa structure.

 

L'abri permet aux baigneurs de profiter de la piscine même lorsqu'il pleut ou que la météo fait des siennes. Ajouter à cela le fait que votre piscine sera propre plus longtemps, et que vous ferez des économies d'entretien. Et surtout, il n'y a là aucun doute sur la sécurité qu'un tel projet vous octroie.

 

Il existe différentes tailles et hauteurs d'abris, très proches de la piscine, mais aussi très éloignées du bassin, ce qui transformera votre piscine en une nouvelle pièce à vivre.

 

Sachez, qu'il existe ces mêmes outils pour les piscines hors-sol. Malgré qu'il n'y ait pas de réglementation tacites obligeant les propriétaires à se munir de dispositifs de sécurité. Vous n'aurez aucun mal à vous trouver des couvertures, barrières, et même abris et alarmes pour votre piscine tubulaire et autres. Il existe d'ailleurs des escaliers avec sécurité enfant. C'est-à-dire que la partie basse de l'échelle se soulève et se bloque en hauteur afin d'empêcher un enfant de grimper les marches.

 

Dans le monde de la piscine tout est pensé pour vous faire passer un agréable moment loin de l'angoisse d'un incident possible !

 

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture