Tut’eau 180 minMoyen

Comment installer soi-même son adoucisseur ?

Publié il y a 5 mois #eaudouce | #traitersoneau

Vous avez trouvé un adoucisseur de bonne qualité à un prix raisonnable ? L'installation d'un adoucisseur par un professionnel peut vous coûter entre 250 et 400 euros ! Vous voulez installer vous-même votre adoucisseur pour éviter de faire appel à un plombier ? Alors, suivez nos conseils 👩‍🔧👨‍🔧

Les bases pour une bonne installation

Tout d’abord, il vous faut trouver le bon emplacement pour installer l’adoucisseur : une surface plane, avec assez d’espace, et proche de l’arrivée d’eau générale avant la production d’eau chaude. Il faut un sol plat et propre, dans un endroit à l’abri du gel et du soleil.


Il est idéal d’avoir une sortie d’eau pour le jardin avant l’adoucisseur, afin de ne pas utiliser d’eau douce pour l’arrosage.

Avant l'installation de l'adoucisseur

Schéma d'installation d'un adoucisseur

À l’arrivée d’eau, installez un filtre anti-impuretés 20 microns, afin de nettoyer l’eau de ses matériaux en suspension (sable, boue, rouille) et de protéger la vanne de l’adoucisseur. Pensez bien évidemment à couper l’eau avant de scier vos tuyaux !

Filtre qui est vide

Installez le filtre directement aux canalisations avec des raccords rapides, ou via des flexibles. Vous pouvez aussi installer une vanne d’arrêt à l’entrée du filtre pour éviter d’aller à l’arrivée générale pour couper l’eau lors de chaque entretien. Il est possible de trouver un kit complet d'installation pour filtre.

Schéma d'installation pour un adoucisseur

Ou vous pouvez aussi installer un bypass avec 3 vannes autour du filtre pour pouvoir le couper et garder la possibilité d’avoir de l’eau en direct.

Bypass pour filtre

Vérifiez que votre filtre ne fuit pas. S’il y a une fuite, ne mettez pas de filasse car ça peut donner un mauvais goût à l'eau de consommation et généralement, lors de l'utilisation de filasse, on force sur les pas de vis. Préférez une étanchéité avec des joints toriques, des joints plats adaptés et de la graisse silicone plutôt que du téflon.

L'installation de l'adoucisseur

Maintenant, il est temps de passer à l’adoucisseur. L’installation sera plus facile si vous avez les canalisations à moins d’un mètre, un accès à la vidange à moins de 2 mètres, et une prise électrique.

Équipement adoucisseur
Adoucisseur maison
Raccord Grip
Raccord Grip pour cuivre
Raccord PER
Raccord rapide pour PER
  • Avec de la chance, vous possédez un adoucisseur qui a un bypass à l’arrière de sa vanne, et qui vous permettra de couper l’adoucisseur en cas de besoin. Dans ce cas, vous y relierez directement les flexibles :
By pass pour adoucisseur NASSER
By-pass pour adoucisseur NASSER
By Pass pour adoucisseur FLECK
By-pass pour adoucisseur FLECK

Si ce n’est pas le cas, ajoutez un bypass à la vanne de l’adoucisseur avec trois vannes, ou un bypass extérieur (si fourni) :

Bypass pour adoucisseur BWT
Bypass pour adoucisseur BWT

Comme pour le filtre, n’utilisez pas de filasse et préférez les joints à l'utilisation de téflon. Si raccord femelle, ajoutez un joint fibre plat au fond. Et si raccord mâle, ajoutez un joint torique.
 

  • Maintenant que votre appareil est raccordé aux canalisations, il faut installer la vidange de l'adoucisseur. C’est un simple tuyau de plastique à insérer dans l’évacuation PVC, un peu comme pour une machine à laver. Insérez le tuyau à la sortie égout de la vanne en le bloquant avec un collier de serrage. Puis enfoncez assez profondément le tuyau de vidange dans l’évacuation PVC.
Évacuation égout adoucisseur
Raccord égout pour l'adoucisseur Fleck
  • Si votre évacuation est au plafond, pas de problème. Si vous avez une bonne pression (3 bars), l’évacuation peut monter jusqu’à 3 mètres. Pensez juste à installer un siphon, ou à faire une boucle avec votre tuyau, afin d’éviter que les eaux de rejets ne redescendent.
  • Vous devrez aussi relier le raccord de trop plein à l’évacuation de la même façon. Ce raccord est situé sur le bac à sel (à l’arrière ou sur le côté). Le tuyau que vous y installerez servira uniquement comme double sécurité en cas de coupure de courant lors de la régénération. Si l’électrovanne ne peut couper l’eau, et que le flotteur mécanique ne fonctionne pas, alors le trop plein d’eau ira à l’égout et non sur le sol.
Raccord trop plein pour adoucisseur Fleck
Raccord trop plein pour adoucisseur Corsa

Branchez électriquement l’adoucisseur, et rouvrez l’eau. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de fuites.

  • Il faut vérifier que le câble du compteur volumétrique est bien connecté à la turbine de la vanne. Sinon votre adoucisseur ne saura pas quand il devra opérer une régénération.
Câble compteur d'adoucisseur Corsa
Câble compteur Fleck

Ca y est, votre adoucisseur est installé ! 🥰

Quelques conseils supplémentaires pour l'installer son adoucisseur :

  • Avant de mettre l’adoucisseur en marche, il faut régler la vanne (voir les indications sur la notice). Il est aussi important d'enclencher une régénération. Afin que cette opération soit plus rapide, nous conseillons de vider un seau d’eau claire dans le bac à sel.
  • Un adoucisseur utilisera toujours du sel. À propos du bac à sel, même si il peut contenir 75 Kg de sel pour adoucisseur, nous vous conseillons de ne pas le charger de plus de 50 kg de sel. Ceci afin d’éviter de mettre trop de poids et que le sel s’écrase et colmate le fond du bac. Dans ce cas, l’adoucisseur ne peut plus tirer de saumure pour effectuer sa régénération. Il ne reste plus qu’à vider le bac pour le nettoyer…
  • Faites bien attention à votre pression d’entrée. Si vous avez une pression supérieure à 5 bars, ou une pression irrégulière, il est conseillé d’installer un régulateur de pression à l’arrivée d’eau. Il faudra le régler à 3,5 ou 4 bars. Cela évitera une catastrophe tel que la rupture du bocal de filtre, le flexible d’entrée de la machine à laver qui saute, ou bien un robinet qui claque.
  • Si vous possédez une chaudière à serpentins (type Frisquet), installez un clapet anti-retour à la sortie de l’adoucisseur. Cela évitera tout retour d’eau chaude éventuel.
  • Le tuyau d’évacuation d’eau doit impérativement être relié à une évacuation à l’égout. Il ne doit pas être renvoyé dans le jardin ou dans un seau. Lors de la régénération, l’adoucisseur va rejeter une centaine de litres !
  • N’oubliez pas de vous munir d’une trousse d’analyse TH. Ainsi, vous pourrez tester votre eau dure et connaître sa dureté exacte afin de bien régler votre adoucisseur. Et vous pourrez aussi tester l’eau en sortie de l’adoucisseur si vous voulez la régler. En effet, une eau à 0°TH est une eau faible en sels minéraux, dite « eau fade ». De plus, l’eau à 0°TH a tendance à beaucoup mousser avec le savon. Vous pouvez régler la dureté de l’eau en sortie grâce à une vis de mixing (ou "vis de dureté"). En dévissant d’un quart de tour, vous relevez la dureté de l’eau. Le Ministère de la Santé recommande une eau entre 7 et 10°TH. À ce niveau, l’eau est douce mais contient suffisamment de sels minéraux.
Vis du dureté adoucisseur

Pour évitez d'acheter tous les éléments séparément, vous pouvez acheter un kit d'installation pour adoucisseur tout prêt.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture