Zoom sur…

WC japonais : Quels sont ses avantages ?

Publié il y a 10 mois #ecologie | #wc | #japonais | #economie

Le WC japonais reste encore peu connu mais de nombreux foyers français s’orientent vers ce type de toilette. Son atout premier ? Il lave ! En effet, ces WC permettent d’assurer une meilleure hygiène intime tout en misant sur une utilisation pratique et économique pour toute la famille. Quels sont les avantages d’un WC lavant ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Pourquoi « Japonais » d’ailleurs ?

La population japonaise a adopté le WC lavant (washlet) dès son importation dans les années 1980. À l’heure actuelle près de 70% des foyers en sont équipés et il en existe de toutes les sortes. Le terme « japonais » est donc dû à l’engouement de ces derniers pour les toilettes lavantes, tout simplement.

Fonctionnement des WC japonais

Les modèles sont nombreux, certains possèdent une ouverture d’abattant automatisée, une lunette chauffante ou encore un séchage des parties intimes. Mais le plus important reste les fonctions de lavage grâce à la douchette intégrée. Celle-ci est, en général, rétractable et sort de son logement lorsque vous souhaitez l’utiliser.

Douchette intégrée rétractable d'un wc japonais
Douchette intégrée rétractable d'un WC japonais

Les toilettes japonaises (abattant, kit ou monobloc) : économiques et écologiques !

L'abattant japonais

Si vous recherchez une solution facile à mettre en œuvre l’abattant japonais est fait pour vous ! Vous n’avez pas besoin de remplacer l’entièreté de votre toilette puisqu’il se place en remplacement de la lunette et vous permet de vous rincer en toute simplicité ! Il existe des modèles utilisant de l'électricité comme l'abattant Okura, qui possède certaines options comme le chauffage et le séchage ainsi que des modèles plus simples comme le Naïa, sans connexion électrique.

Abattant Luxe TopToilet
Abattant Luxe TopToilet

Le kit WC japonais

Autre produit facile à installer : le kit WC japonais. Le kit WC baïa, par exemple, se présente sous la forme d'une barre qui s'installe sur une cuvette standard, entre la cuvette et l’abattant. Ce kit ne nécessite par ailleurs aucune installation électrique.

Kit WC japonais Baïa TopToilet
Kit WC japonais Baïa TopToilet

Les WC japonais monoblocs et suspendus

Le WC japonais monobloc ressemble au WC traditionnel que nous connaissons tous. Il possède cependant une ou plusieurs buses directionnelles permettant le nettoyage. L’eau tiède utilisée peut provenir d’un petit réservoir ou être directement chauffée via une résistance installée dans l’abattant. Même si le WC lavant doit être raccordé à une arrivée d’eau et à une prise électrique celui-ci permet tout de même de faire des économies substantielles de papier toilette. Bien entendu ce matériel prend la place d'un WC standard contrairement aux toilettes japonaises de type abattant ou kit.

WC monobloc luxe Platinium TopToilet
WC monobloc luxe Platinium TopToilet

Et si vous préférez le design d'un WC japonais suspendu, des modèles tels que le Suspens Crystal sont disponibles. Il arrive que le bâti support de ce type de WC lavant ne soit pas fourni, vérifiez bien ce point lors de votre achat.

Des dépenses réduites et une pollution moindre

Nous avons évoqué les économies en papier hygiénique mais en utilisant un WC lavant vous réduisez également la pollution engendrée quotidiennement par l'utilisation de vos toilettes classiques. Le papier est souvent blanchi au chlore et possède des parfums d'origines chimiques. En outre la chasse consomme en général moins d'eau (de 3 à 6 litres), ce qui est à la fois plus écologique mais permet aussi de réduire vos factures.

Que faut-il savoir avant d’acheter un WC lavant ?

Avant de faire votre choix, et selon le modèle que vous convoitez, il faudra vérifier que vous possédiez l’équipement nécessaire comme une prise électrique proche (à environ 1m50) et une pression d’eau adéquate.

Il faudra également déterminer quelles options il vous faut. Elles sont nombreuses, en voici quelques-unes :

  • Lavage par pulvérisation : Il existe des modèles avec un nettoyage ordinaire et ceux permettant également un lavage féminin. Vous pouvez régler la température de l'eau, le type de jet et sa pression, selon vos préférences.
  • Séchage : Une fois le lavage par pulvérisation terminé, le WC peut passer en mode séchage.
  • Désodorisation : Permet de s'assurer que vos toilettes et votre salle de bain sentent toujours le frais. Le désodorisant est libéré après l'utilisation de votre WC lavant.
  • Technologie de nettoyage automatisé et de réduction des germes : De nombreuses toilettes « intelligentes » sont dotées d’un nettoyage automatique. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les toilettes nettoient automatiquement leurs douchettes et tirent la chasse pour nettoyer la cuvette. Le WC peut être doté d'une lampe UV afin de venir à bout des germes.
  • Siège chauffant : Terminés les sièges froids tant redoutés ! Les toilettes intelligentes sont souvent équipées d'un abattant chauffant.

Le WC japonais pour toutes et tous !

Les personnes qui ont pu profiter des bienfaits des toilettes japonaises ne veulent plus en changer.  Les français ont juste besoin d'être convaincus de leur utilité. Les seniors ou personnes à mobilité réduite sont conquis par la praticité des WC lavants car ils apportent une aide précieuse au nettoyage et à l'hygiène intime.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture