Les bons tuyaux

Réglementations chaudières fioul, que faire de l'ancienne cuve ?

Publié il y a 1 mois #pompesdirect | #reservoir

Il n'est pas sans surprise de voir petit à petit les chaudières au fioul disparaitre.

En effet, les restrictions s'accroissent et l'État, de plus en plus orienté vers l'écologie, vise à éradiquer ce mode de chauffage particulièrement polluant.

 

De nombreux questionnements apparaissent alors pour les ménages qui utilisent encore ce combustible ou qui réfléchissent à une nouvelle ressource énergétique.

 

Découvrons ensemble ce qu'il en est.

Nouvelles restrictions concernant le chauffage au fioul

Un décret interdit le chauffage au fioul depuis le 1er juillet 2022. En effet, depuis cette date, les nouvelles installations fonctionnant exclusivement au fioul ou au charbon sont désormais interdites.

 

Aucun appareil de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire émettant plus de 300 gCO²eq par kWh PCI ne peut être installé dans les bâtiments résidentiels ou tertiaires.

 

Plus concrètement, il n'est plus possible d'opter pour ce mode de chauffage car il se révèle trop émetteur. On ne peut donc plus choisir de chaudière fonctionnant uniquement au fioul pour un logement neuf.

 

Il est conseillé de remplacer les vieux systèmes fonctionnant au fioul mais il n'est pas obligatoire de changer un équipement déjà en place, tant que celui-ci est réparable.

 

Aussi, les chaudières au gaz et à bois seront proscrites à la vente en 2025.

Que faire alors de votre ancienne cuve à fioul ?

Face à ces nouvelles réglementations, plusieurs solutions sont envisageables.

La remettre à un centre de traitement des déchets :

Mais cela ne se fait pas comme ça et implique des obligations légales bien précises.

Chaque année des milliers de personnes souhaitent retirer leur cuve à fioul pour passer à un autre type d'énergie. Mais il n'est pas si simple de se débarrasser de ce dérivé du pétrole. 😅

 

En effet que ce soit une cuve aérienne ou enterrée, cela nécessite de :

  • Vidanger la cuve, c'est-à-dire pomper le reste du fioul.
  • Nettoyer les parois sous haute pression, c'est-à-dire pomper les boues et les déchets hydrocarbures.
  • Faire dégazer par un professionnel, c'est-à-dire supprimer tous les résidus gazeux d'hydrocarbures. Cette étape est obligatoire et encadrée par la loi car il s'agit de résidus toxiques et inflammables.
  • Neutraliser la cuve à fioul, c'est-à-dire la remplir d'un solide inerte tel que du sable ou du béton. À noter que cela doit être réalisé au maximum 48 heures après le dégazage.
  • Enfin, enlever la cuve, c'est-à-dire la transporter vers un centre de traitement des déchets. Celui-ci remet ensuite un certificat d'abandon et un bordereau de suivi des déchets.

La réutiliser en lui donnant une nouvelle fonction :

La principale possibilité qui s'offre à vous, si vous disposez d'une cuve en métal, est de la transformer en récupérateur d'eau de pluie. Avant d'envisager cette option, son état et son étanchéité sont à faire vérifier.

Découvrons maintenant comment procéder étape par étape :

  • Avant d'effectuer la transformation, sachez que la vidange, le dégazage et le nettoyage de votre cuve sont obligatoires comme le prévoit la loi.
  • Pour protéger la cuve de la corrosion, appliquez une peinture époxy. Si votre cuve comporte des fuites ou est déjà victime d'une corrosion importante, l'ajout d'un revêtement polyester est vivement conseillé avant l'application de la peinture.
  • Installez ensuite un filtre à cartouche de récupération d'eau de pluie. Vous en trouverez notamment sur notre site Lurila.
  • Nous vous recommandons de mettre en place un dispositif anti-remous afin d'éviter toute érosion de peinture ou du revêtement. Cette étape n'est en revanche pas obligatoire.
  • Pour finir, installez une pompe en immersion ou à la surface de l'eau.

Recycler sa cuve est à la fois écologique et économique. En effet, donner cette alternative de citerne de stockage permet de réduire la consommation d'eau et donc de préserver son portefeuille et l'environnement. 🌍💸

 

L'eau ainsi stockée dans cette réserve peut servir à diverses applications telles qu'arroser son jardin ou alimenter ses toilettes.

 

Eau de pluie
Récupérer son eau de pluie.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture