Tut’eau 90 minMoyen

Comment installer son déferriseur ?

Publié il y a 2 mois #eaupotable | #eaupure | #traitersoneau | #deferriseur

Il est recommandé de consommer une eau avec un taux de fer inférieur à 0,3 mg/l. En effet, une eau trop chargée en fer et en manganèse peut causer d’importants dégâts à vos canalisations et à vos équipements (ballon d’eau chaude, machine à laver…) par effet de la corrosion ou de l’oxydation.

Une eau trop ferrugineuse est mauvaise pour la santé et peut provoquer cirrhose, cancer, insuffisance cardiaque.

Toutefois, il existe un moyen de réduire considérablement le taux de fer dans votre eau !

Pour se débarrasser du fer et du manganèse, vous pouvez installer à l’arrivée d’eau, un déferriseur.

Qu'est ce qu'un déferriseur ?

Un déferriseur est composé d’une bouteille, avec une vanne de commande à son sommet.

Dans la bouteille, il y a un lit de silex, et un média filtrant. Ce média filtrant peut traiter une eau chargée de fer jusqu’à un taux de 5 mg/l.


déferriseur schéma
Schéma déferriseur


Le média filtrant, appelé BIRM, est fabriqué avec de la poudre de pyrolusite, un minéral composé de dioxyde de manganèse. Cette pyrolusite emprisonne le fer, le manganèse et le sulfure d’hydrogène présents dans l’eau.

Prévu pour l’eau potable, le BIRM est totalement alimentaire.

Il suffit de rincer le BIRM à l’eau pour envoyer les fers et métaux à l’égout. C’est la vanne de commande de l’appareil qui s’occupera de gérer ces rinçages.

Le silex placé au fond de la bouteille permet au média filtrant de ne pas se colmater, et prolonge ainsi sa durée de vie. La quantité de silex doit représenter 20% de la quantité de média filtrant utilisée. Par exemple, pour une bouteille de 20 litres, il faut 4 kg de silex [(20 x 20)/100].

Comment choisir son déferriseur ?

La quantité de média nécessaire est calculée en fonction du débit requis.

  • Un appareil de 40 à 60 litres suffit pour une maison.
  • Un débit de 1,9 m3/h convient à une maison classique pour une famille de 4 personnes.
  • Un déferriseur de 60 litres pour une grande maison, une famille nombreuse ou un jardin, avec un débit de 4,4 m³/h.
  • Pour un usage agricole, commercial ou professionnel, optez pour un déferriseur 120 litres avec un débit instantané de 8.2 m3/h.
  • Si vous traitez une eau de forage, référez-vous au débit instantané de votre pompe. Il doit être inscrit les débits maximum et minimum, prenez le débit moyen.

Comment l'installer ?

Tout d’abord, vérifiez que l’appareil est complet :

  • 1 bouteille et son tube plongeur avec crépine incorporée.
  • La vanne de commande, sa crépine et sa prise électrique (+ 1 joint torique).
  • Le tuyau de vidange.
  • Les sacs de média filtrant et de silex ou de sable.


- Le déferriseur est à installer à l’arrivée d’eau (après la pompe pour un forage). Il doit être placé proche des canalisations, d’une prise électrique, et d’un accès à une évacuation à l’égout.

- Posez la bouteille, versez d’abord les 20% de sable ou de silex, insérez le tube plongeur, crépine vers le bas, bien au centre, puis remplissez la bouteille avec la pyrolusite, ou BIRM, sans en faire entrer dans le tube.

- Une fois la bouteille remplie, coupez le tube bien droit à ras de la bouteille. Vissez la crépine sur la vanne, insérez aussi le joint, et vissez la vanne bien droite sur la bouteille en veillant à ce que le tube plongeur pénètre bien dans l’orifice à la base de la vanne.


- Raccordez ensuite la vanne aux canalisations, en respectant le sens de passage de l’eau (in et out pour entrée et sortie). Puis raccordez la sortie arrière de la vanne à votre évacuation vidange, avec un flexible ou un raccord PER.

vanne
Vanne


- Branchez la vanne électriquement, puis ouvrez l’arrivée d’eau, et vérifiez qu’il n’y ait pas de fuites.

Il est conseillé d’installer une vanne bypass afin de pouvoir couper l’appareil sans couper l’eau générale.

installation défrerriseur
Installation du déferriseur

La note de l'expert

L'installation d'un déferriseur dure 1h30 min. Par contre, il faudra vous armer de patience pour le remplissage de la bouteille qui quant à lui dure 2h.

Comment l'entretenir ?

Une fois installé et réglé, le déferriseur ne nécessite aucun entretien.

Après 6 à 10 ans vous remarquerez la réapparition du fer. Cela signifie que le média filtrant de votre déferriseur ne fonctionne plus correctement. Il suffit alors de vider la bouteille et de remplacer le média.

Bon à savoir :

Il est fortement recommandé d’installer en amont de votre déferriseur, un filtre anti-impuretés afin de débarrasser l’eau de ses matériaux en suspension (sable, boue, etc…) pour éviter qu’ils ne viennent obstruer la vanne de commande ou salir le média filtrant.

Conseils pour le rinçage du déferriseur

En passant par la bouteille, l’eau est débarrassée de son fer et d'autres métaux lourds. Le média filtrant doit être rincé une fois saturé pour envoyer le fer à l’égout et pouvoir filtrer l’eau à nouveau. Ce rinçage doit s’effectuer tous les 2 à 7 jours. Il va donc falloir régler la vanne pour qu’elle lance automatiquement un rinçage de façon régulière. Ce rinçage dure une quinzaine de secondes et se déroule à 2H du matin (heure modifiable).


Il est recommandé de régler un rinçage tous les 5 jours. Si jamais vous constatez que vous avez du fer qui réapparait (eau orange) avant le rinçage, passez à 3 jours.


Si jamais vous avez ponctuellement besoin de consommer beaucoup plus d’eau que d’habitude, vous pouvez aussi enclencher un rinçage manuellement.


😉 Vous êtes maintenant prêts à installer comme il se doit votre déferriseur.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture