Que choisir

Quelle pompe vide-cave choisir ?

Publié il y a 1 an #maison&eau | #pompesdirect | #relevagemaison | #vide-cave | #eauclaire

Une pompe vide cave est une pompe de relevage pour eau claire. Généralement, une pompe pour eau claire s'utilise dans des cas d’inondations, pour vider un espace clos ou pour refouler l'eau de votre piscine.

Les éléments qui composent une pompe vide-cave

Une pompe eau claire se compose d'un corps de pompe, dans lequel tourne une turbine, c'est la force centrifuge. La rotation de la turbine relève l'eau depuis "le point bas (aspiration) jusqu'au point haut (refoulement)". Il existe des corps de pompe - cellulaires ou monocellulaires - une seule turbine et des pompes multicellulaires où plusieurs turbines tournent.

 

La crépine d'aspiration de votre pompe est un filtre qui empêche les débris aspirés dans l'eau de se retrouver dans le corps de pompe, ce qui pourrait l'endommager. La finesse de filtration de la crépine définit la granulométrie.

 

Le moteur des pompes vide-cave fonctionne sur une alimentation secteur en monophasé ou triphasé. Le moteur électrique est toujours dans un boîtier parfaitement étanche, le protégeant lorsqu'il est immergé.

 

Une pompe eau claire possède très souvent un flotteur qui enclenche automatiquement la pompe. Il existe deux types de flotteurs :

 

  • Un flotteur filaire, sous forme de petit boîtier ou de "poire". Il est rattaché au moteur via un câble étanche. Dedans, on y trouve un capteur gravitationnel, qui avec le mouvement du flotteur détecte lorsque l'eau est haute et met en marche le moteur. À l'inverse, quand il y a moins d'eau, le flotteur se trouve à l'horizontale et arrête le moteur de la pompe.

 

  • Le flotteur à bras rigide, qui lorsque le niveau d'eau varie, descend ou monte. Ce mouvement fait donc monter et descendre le bras qui ouvre ou ferme un interrupteur interne.

 

Certaines pompes sont dotées d'un détecteur d'eau automatique, comme pour certaines pompes serpillières, capables d'aspirer de l'eau à des niveaux très bas proche du sol, là où un flotteur serait inutile.

Les critères de choix pour une pompe eau claire

Vous ne savez pas quelle pompe pour eau claire choisir et c'est normal. C'est pourquoi nous allons aiguiller votre choix, dans ce guide d'achat.

 

La pompe dite « vide-cave » pour eaux claires, bien que son nom pourrait laisser penser le contraire ; ne sert pas uniquement à évacuer les eaux d'une cave. Ce genre de pompe est utilisé entre autres, pour le relevage d'eaux pluviales, de ruissellements, d’infiltrations ou de bassins. En somme, la pompe vide-cave aspirera des eaux n'ayant ni matières grasses, ni matières fibreuses.

 

La pompe vide-cave aspire les eaux sans solides ou avec des débris d'une très petite taille. C'est pourquoi certains modèles ont un passage granulaire plus conséquent que d’autres. La granulométrie de ces pompes ne sera pas supérieure à 15 mm.

 

Dans un premier temps, vous devez comprendre la nature de votre problème et être sûr que vous avez besoin d'une pompe vide-cave et non d'une pompe pour eaux usées ou eaux chargées. Déterminez donc le type d'eau que vous allez devoir aspirer. Pour comprendre la différence entre ces eaux, vous pouvez visiter notre page sur "le relevage pour les nuls".

 

Les différents types de pompes vide-cave

Les pompes eaux claires dites "serpillère"

Dans la famille des pompes vide-cave, il existe une pompe "serpillière". Ce genre de pompe peut aspirer au ras du sol (1 mm), d'où son appellation "serpillière", elle ira jusqu'à un asséchement quasi-complet de votre surface plane.

 

Elles ne sont pas toujours dotées de flotteurs, mais d'une sonde de détection d'eau en basse tension. Cette sonde fonctionne comme un capteur réglable qui va détecter l'eau dès 1 mm. Cette fonction permet de démarrer la pompe automatiquement. Elles peuvent être submergées, mais tolèrent une granulométrie minimale.

 

Ce type de pompe sera la panacée si vous avez besoin d'évacuer des eaux de ruissellements ou d'infiltrations. Pour assécher un puit de décompression ou votre sol suite à une fuite de la machine à laver ou dans le garage.

 

Elles ne peuvent en aucun cas aspirer des liquides ou matières corrosives, combustibles ou explosives, graisses et huiles, eaux usées des toilettes, liquides alimentaires...

Pompe pour eau claire / vide-cave de la marque Ribiland
5/400 AUT

Exemple : La pompe serpillière Ribiland 5/400 AUT.

  • Granulométrie : 5 mm

Les pompes eaux claires classiques

Si vous devez évacuer l'eau de votre piscine, nous vous conseillerons très souvent d'acquérir une pompe de vidange -soit une pompe vide-cave classique. Elles sont destinées aux eaux claires et permettent le drainage d'une eau propre ou peu granuleuse, disponibles avec ou sans flotteurs, automatiques ou manuelles.

 

 - Les pompes eaux claires automatiques sont particulièrement appréciées lorsque votre cave subit fréquemment des inondations ou des fuites. La fonction automatique, leur confère un déclenchement autonome qui vous débarrasse de toutes inquiétudes pendant votre absence.

 

Pompe pour eau claire / Vide-cave GXRM 9
GXRM 9

Exemple : la pompe GXRM 9 de la marque Calpeda

  • Granulométrie : 10 mm

- Bien que les pompes automatiques peuvent aspirer les eaux d'inondations et eaux pluviales, peut-être préfèreriez-vous une pompe classique manuelle.

 

En effet, elles sont conçues pour le pompage de locaux inondés, de bassins et de fosses. Mais, elles sont aussi très efficaces lorsqu'il s'agit de transférer de l'eau d'une cuve à une autre. Ces pompes, sans flotteurs, fonctionnent manuellement, il vous suffit de la mettre en marche quand bon vous semble.

Pompe vide-cave classique manuelle Best One M
Best on M

Exemple : La pompe Best One M de la marque Ebara

  • Granulométrie : 10 mm

Les pompes vide-cave classique (automatiques et manuelles) sont aussi adaptées au drainage des eaux de piscine. En effet, évacuer l'eau d'une piscine n'est pas une mince chose à faire.  

 

Pour prolonger la durée de vie de votre pompe, on vous conseillera d'éliminer le chlore de votre bassin grâce à des produits neutralisants tels que le stop-chlore de la marque Mareva.

Les pompes vide-cave de qualité professionnelle

Pour un grand nombre de pompes vide-cave le déclenchement est autonome, grâce à la présence d’un flotteur externe ou d'un détecteur d'eau, lorsque celui-ci est présent. Dans le cas de pompes professionnelles, toutes les technologies sont réunies.

 

Ce genre de pompes est idéal pour le drainage des eaux suite à une inondation ou encore pour le pompage des eaux claires d'un puisard, et bien plus encore...

 

Elles conviennent à toutes les situations impliquant des eaux claires, pluviales ou légèrement troubles. Évidemment, ce type de pompe représente un investissement différent des autres pompes vide-cave.

 

 

Pompe pour eau claire/vide-cave DR Blue PRO
DR Blue Pro 75 T

Exemple : La pompe DR Blue PRO , qui est par exemple une pompe vide-cave tolérant des impuretés d'une granulométrie de 15 mm. Ce qui est un diamètre record pour une pompe eau claire.

  • Granulométrie : 15 mm

En conclusion, dans la famille des vide-cave, vous trouverez des pompes d'une granulométrie allant de 1 mm à 15 mm, avec ou sans flotteur, automatique ou manuelle, et submersibles. La plupart des modèles sont compacts et très faciles à transporter.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture