Tut’eau 180 minMoyen

Comment installer son osmoseur ?

Publié il y a 5 mois #eaupotable | #eaupure | #traitersoneau | #osmoseur

Avant de bénéficier d'une eau pure, saine, délicieuse et complètement débarrassée de toutes impuretés, il vous faut d'abord installer l'osmoseur. Eh oui, sans lui vous ne pourrez pas vous délecter de cette eau savoureuse. Bien l'installer est donc primordiale !


Découvrez tous nos petits topos et astuces pour une installation correcte et réussie de votre osmoseur. 🛠️ C'est parti ! 🛠️

La composition d'un osmoseur

Un osmoseur est généralement composé d’un bloc de filtration avec ses cartouches et sa membrane, et d’un réservoir d’eau traitée séparé. Il doit s’installer sous l’évier, pour se brancher à l’arrivée d’eau froide du robinet et à la vidange de l’évier.


Toutefois, il existe quelques modèles d’osmoseurs « haut de gamme » qui fonctionnent sans réservoir et donnent directement de l’eau pure à l’aide d’une membrane spéciale.


Pour les osmoseurs les plus performants, une prise de courant est nécessaire.

Schéma illustration installation osmoseur
Illustration d'une installation avec un osmoseur

Les éléments à installer sur son osmoseur

Raccords à l'arrivée d'eau


La vanne trois voies doit être installée à l’arrivée d’eau froide, à la base du flexible du robinet de cuisine. Un morceau de tubing doit relier cette vanne à l’entrée de l’osmoseur et la cartouche anti-sédiments.

vanne by-pass osmoseur
Vanne by-pass
vanne by-pass installée osmoseur
Vanne by-pass installée
schéma installation arrivée d'eau
Installation arrivée d'eau

Le réservoir


Reliez le réservoir à la sortie de la membrane. L’eau purifiée par le système de filtration est envoyée dans ce réservoir pour stockage.

réservoir osmoseur
Réservoir


En sortant de ce réservoir, l’eau passe ensuite par un dernier filtre, avant d’aller au robinet.


Remarque
: en fonction de la composition de votre osmoseur, vous pouvez avoir ou ne pas avoir de réservoir. En effet, certains osmoseurs sont dotés d'une membrane spéciale, ce qui fait qu'ils ne disposent pas de réservoir.


Ainsi, vous pourrez faire le choix parmi une large palette d'osmoseurs tout en respectant votre budget.

La vidange


À la sortie de la membrane, il y a aussi l’évacuation des eaux usées qu’il faut raccorder à l’égout. Vérifiez bien sur la notice de votre appareil pour ne pas vous tromper de raccord.

Il faut alors installer le collier de vidange autour de l’évacuation PVC du robinet de cuisine. Percez un trou du même diamètre que sur le collier, et enfoncez-y le tubing de vidange.

collier vidange
Collier de vidange

Le robinet d'eau pure


La sortie d’eau du réservoir, après un passage par un « filtre finisseur », est ensuite reliée au robinet de puisage.


Percez l’évier ou le plan de travail avec un foret adapté au matériau et à la dimension de la tige filetée du robinet. Puis installez le robinet, et insérez-y le tubing.

Après installation de l'osmoseur

- Rouvrez l’eau, ouvrez la vanne by-pass d’arrivée d’eau sous l’évier. On doit alors entendre l’eau couler dans l’appareil.


- Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuites.


- Attendez deux heures pour que le réservoir de 10 litres soit bien rempli, et videz-le au robinet entièrement. Cela permettra de le nettoyer pour la première utilisation.


- Une fois vidé, laissez-le se remplir à nouveau pendant deux heures.


Ça y est, votre osmoseur est prêt à vous fournir de l’eau pure !


osmoseur installé
Illustration d'un osmoseur installé


Les trucs et astuces pour une installation réussie

Les raccords rapides

Les tubings de l’osmoseur se raccordent grâce à des raccords rapides spéciaux.


Il suffit d’enfoncer le tubing au fond du raccord, et il se retrouve prisonnier. Une bague bleue permet d’empêcher le tubing de sortir par inadvertance.


Si vous avez besoin de débrancher un morceau de tubing pour un entretien ou un remplacement de cartouche, il suffit de :


1- Retirer la bague bleue.

instalaltion tubing osmoseur
Tubing


2- Appuyer sur le joint blanc pour le garder dans le raccord, et ainsi libérer le tubing.

installer osmoseur
Tubing


3- Sortir le tubing du raccord.

raccord tubing
Tubing raccord


Si vous avez une fuite entre un raccord et un tubing, ressortez le tubing, coupez-le bien droit à l’aide d’un cutter, et réinsérez-le. Si le bout du tubing est un peu biseauté, l’étanchéité ne se fera pas.

Le remplacement des cartouches

Un osmoseur possède entre 3 et 6 cartouches. Les cartouches anti-impuretés (ou anti-sédiments) et les cartouches charbon actif sont à remplacer au minimum une fois par an.


La membrane a une durée de vie de 3 à 5 ans, selon votre consommation et la qualité de votre eau.


La plupart des osmoseurs possèdent un filtre finisseur qui, lui aussi, peut durer jusqu’à 5 ans.


Il est conseillé de remplacer les cartouches à dates fixes. En revanche, concernant la membrane, vous pouvez vérifier son état grâce à un simple test d’eau.

Tester son eau

La membrane de l’osmoseur retire tout ce qui est mauvais dans l’eau. Pour vérifier son état, il suffit de tester la dureté de l’eau de l’osmoseur, qui doit être très proche de 0. Si la dureté remonte, c’est que la membrane est usée.


Sinon, vous pouvez vous munir d’un testeur électronique TDS. Il mesure en quelques secondes le taux de matériaux dissous dans l’eau. Le TDS de l’eau osmosée doit être très bas, moins de 150.


Si votre TDS est supérieur à 150, il faut remplacer la membrane.

Économiser sa membrane

C’est le calcaire qui use rapidement la membrane. Si votre eau est dure, l’installation d’un adoucisseur ou au moins d’un anti-tartre permettra à votre membrane de durer plus longtemps.

Vider son réservoir une fois par an

Profitez de votre départ en vacances ou d’une absence prolongée, pour vider totalement votre réservoir. Ainsi, vous permettrez à la membrane pressurisée du réservoir de se retendre afin que le réservoir contienne toujours 10 litres, et ne rétrécisse pas.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture