Les bons tuyaux

Stop à l'utilisation de bouteilles en plastique !

Publié il y a 1 an #eaupure | #ecologie | #zerodechet | #zeroplastique | #fontaineaeau
limiter bouteilles en plastique

Les bouteilles vides en plastique sont un des déchets que l’on retrouve le plus dans la nature. Près d’un million de bouteilles en plastique se vendent dans le monde chaque minute ! Si celles-ci finissent dans la nature, le temps de décomposition d’une bouteille en plastique est de minimum plusieurs centaines d'années. Se transformant avec le temps en micro-plastiques dans l'environnement, ceux-ci étant très mauvais pour la santé. Les animaux avalant ces petites particules, nous mêmes ingérant ses animaux...

Voici quelques alternatives à l’utilisation d’une bouteille d’eau en plastique, sans pour autant arrêter de boire de l'eau minérale !

Limiter les bouteilles en plastique en changeant de matériaux

La bouteille en verre, l’ancêtre de la bouteille en plastique, est peut-être le changement le plus simple pour le consommateur. Un simple trajet jusqu’aux conteneurs de recyclage et au lieu de remplir le bac jaune avec vos reliquats de bouteilles en plastique, vous remplirez le bac vert.

De plus, une bouteille en verre peut être réutilisable. Tout comme une gourde en inox ou aluminium, à condition de bien la laver entre chaque utilisation.


Il commence à se trouver sur le marché des matières recyclées pour redonner une vie. Réutiliser de la matière première c’est bien mais ça coûte cher à la réalisation et donc à l’achat. Le plastique végétal fait aussi son apparition mais ce n’est pas encore la solution miraculeuse. En effet, en fonction de sa composition il n’est pas recyclable.

Utiliser une carafe d’eau filtrante à la place de packs d'eau

Principe très simple, on remplit la carafe de son choix par l’ouverture du couvercle, comme par exemple avec le modèle de carafe Brita Style, avec de l’eau du robinet. Grâce à un système de filtre sous forme de cartouche, l’eau est purifiée et prête à être consommée. En fonction des dimensions, il est possible de conserver la carafe au réfrigérateur, pour bénéficier d’une eau fraîche !

Carafe filtrante

Arrêter l'utilisation de bouteilles en plastique en installant une fontaine à eau

Si c’est de l’eau purifiée que vous cherchez à boire, une fontaine peu remplir ce rôle. Il vous suffira de remplir votre gourde ou de votre verre directement à la source d’eau minérale. Mais investir dans une fontaine à eau représente parfois un certain budget. Un engagement qui peut en effrayer certains. Heureusement il existe différents types de fontaines adaptées pour tous les budgets :

  • La fontaine à bonbonne. Évidemment les bidons de rechange représentent toujours des déchets mais dû à son grand format, ils sont bien moins conséquents d’un pack d’eau. Il existe des fontaines comme le modèle (Re)New d’Evian, dont les recharges sont des bulles composées avec -60% de plastique ! L’avantage d’une fontaine à bonbonne c'est qu'elle utilise aucun filtre. Donc pas besoin de penser à le changer.
Bonbonne d'eau
  • La fontaine à eau filtrante, branchée sur le réseau d’eau courante avec ça : fini les bouteilles plastique et aucune bonbonne d’eau ! Elles sont équipées d’un système de filtration de l’eau en direct via à une ou plusieurs cartouches (charbon végétal, impuretés, lampe UV…).
    Plusieurs tailles ou options existent sur le marché, le modèle Fiord de la marque Corsa propose à tout moment une eau froide à 6°C, une eau tempérée ou une eau chaude à 90°C !
Fontaine à eau Fiord
  • La fontaine aux normes sanitaires, c’est celle que l’on retrouve dans les écoles ou les hôpitaux. C’est une fontaine branchée sur le réseau mais avec un système de purification de l’eau par osmose. Ce sont des fontaines généralement en Inox, où l’on boit directement sans avoir besoin d’un récipient.
Fontaine à eau
  • La fontaine à eau gazeuse, si pour vous il est impossible de se passer d’une eau qui pétille, voici une fontaine équipée d’une bouteille de CO2 pour la gazéifier. Attention, cette cartouche de CO2 sera donc à remplacer quand elle sera vide.
  • La fontaine atmosphérique, un concept singulier qui consiste à récupérer l’humidité présente dans l’air. Par la même occasion, elle servira de déshumidificateur. Écologique et économique en consommant peu d’électricité et pas d’eau, sa production d’eau peut aller jusqu’à 28 litres par jour avec un taux d’humidité à 35%.

Quelque soit le type de fontaine que vous souhaitez adopter, préférez l’utilisation d’un verre ou d’une tasse réutilisable à un gobelet en plastique jetable 🌎

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture