Les bons tuyaux

Le relevage pour les nuls

Publié il y a 1 an #assainissement | #eaudomestique | #pompesdirect | #relevagemaison

Je ne suis pas très calée sur tout ce qui est en lien avec le relevage. Pourtant, bien choisir son équipement est indispensable.

 

Alors si comme moi, pour vous, l’assainissement c’est du chinois, je vous invite à rester et à lire cet article.

 

Je vais essayer de faire au mieux pour être le plus clair possible. Sachant que je suis allée à la pêche aux infos pour vous en donner un maximum

 

Après ça, vous pourrez choisir la pompe qui vous convient comme un pro du métier.

  

Comme vous êtes néophyte et que nous le sommes aussi, une petite définition s'impose : le relevage sert à ramener ou relever les eaux à une certaine hauteur. C'est notamment le cas lorsqu'elles stagnent à un niveau inférieur de celui du système d’assainissement de la maison. La pompe de relevage peut servir aussi bien à évacuer des eaux pluviales suite à une inondation, qu’à écouler les eaux usées de votre salle de bain ainsi que les eaux chargées des sanitaires.

 

Vous l'avez compris nous allons parler ici, de pompe de relevage de maison. Attention décodage imminent !

Quels sont les différents types de pompes de relevage ?

La première chose à savoir, c'est que toutes les pompes de relevage sont disponibles en tension monophasée ou triphasée et avec ou sans flotteur de niveau. Certaines pompes peuvent servir à aspirer ce qui reste d'eau dans une piscine ou tout simplement transvaser de l'eau d'un endroit à un autre. 

 

Si votre habitation est une maison, vous êtes au bon endroit !

 

À présent, on va se pencher sur les différentes pompes et leur rôle sachant que l’essentiel de votre choix se fera en fonction de la granulométrie. Cette donnée vous permettra d'identifier le type d'eau qui vous encombre mais aussi la catégorie de pompe qui vous conviendra.

 

La granulométrie, représente la taille des impuretés de l'eau. Une pompe de relevage peut drainer une eau comportant des particules allant de 1 à 74 mm de diamètre.


Les pompes vide-cave pour eaux claires

Les utilisations possibles sont nombreuses. Pour les eaux claires ou eaux de pluie, il faudra vous munir d'une pompe vide-cave. Ces pompes servent aussi à la vidange du fond des piscines. Destinées uniquement aux eaux sans impuretés, les pompes vide-cave acceptent une granulométrie de 1 à 15 mm.

 

La pompe vide-cave Aquasensor 13 000 comfort, par exemple drainera une eau avec des particules n'excédant pas les 5 mm.

Pompe de relevage pour eau claire
Pompe Aquasensor 13 000 Comfort pour eaux claires de chez Gardena

Les pompes pour eaux usées

Dans les foyers domestiques, nos eaux usées sont fréquentes puisque ce sont les eaux utilisées d'une maison - sauf les WC. Elles sont souvent appelées eaux « grises » ce sont les eaux ménagères : les eaux rejetées des lavabos, douches, éviers, baignoires ou des machines à laver. Ce liquide sale peut contenir des particules en suspensions d'une granulométrie moyenne, entre 25 mm et 40 mm.

 

Exemple : la pompe Maxidrain 635, conçue par Pompes Guinard Loisirs pour le relevage des eaux usées d’une granulométrie de 35 mm.

Pompe pour eaux usées "Maxidrain 634"
La Maxidrain 635 par Pompes Guinard Loisirs

Les pompes eaux chargées

Elles sont capables d’aspirer les eaux les plus sales, que l'on appelle les eaux "noires" ou eaux "vannes". Les pompes pour eaux chargées sont le seul moyen d'évacuer les eaux des WC et les matières fécales. D'ailleurs la granulométrie de ces pompes tourne autour des 50 mm.

 

Certaines pompes peuvent fonctionner avec une granulométrie plus importante. Comme par exemple la Semison 2100/80 T pouvant désagréger des matières allant jusqu'à 74 mm d'épaisseur.

 

pompe de relevage pour eau chargée
La Semison 2100/80T de chez Jetly

 

Comment bien choisir sa pompe de relevage en 4 étapes ?

Voici pour vous, les 4 étapes qui vous guideront dans le choix de votre pompe de relevage. Bien évidemment, pour une pompe vide-cave, vous pouvez avoir besoin d'une station de relevage, mais elle ne sera pas nécessaire si vous évacuez l'eau dans votre jardin ou si vous utilisez votre pompe pour vidanger un bassin ou une piscine directement dans un égout à proximité.

Étape n°1

Vous devez avoir connaissance du nombre de personnes qui vivent dans la résidence concernée pour déterminer le débit nécessaire ; en fonction du nombre d'usagers, sur la base de 150 à 200 litres par usager et par jour.

 

En règle générale, on prévoit un débit entre 4,5m³/h et 6m³/h en moyenne pour une famille de 4 personnes.

Une pompe ayant un bon débit permet de réaliser un hydrocurage. L'hydrocurage c'est quand la force de l'eau pousse les matières solides vers la sortie et donc n'obstrueront pas vos canalisations.

Étape n°2

Comme vous l’aurez compris, vous devez obligatoirement connaître le type d'eau - eau claire, eau usée ou eau chargée - et la granulométrie qui seront drainés par votre pompe.

Étape n°3

Le fil d'arrivée d'eau (FEA) : ce dernier mesure 100 mm de diamètre, il décharge dans votre station de relevage vos eaux. Il est important de connaître ici la profondeur, puisqu'elle doit coïncider avec la zone de raccordement prévu dans votre cuve (la station de relevage). Pas de panique, les cuves en polypropylène peuvent être taillées à d'autres endroits pour y faire pénétrer votre tube. Il vous suffira de boucher celui prévu à cet effet préalablement.

 
Pour calculer la distance de votre fil d'eau, il faut mesurer la distance entre le couvercle et l'entrée de la station. 

Schéma fil d'eau d'arrivée

Étape n°4

Enfin, il faut prendre en compte la Hauteur Manométrique Totale (H.M.T), la longueur de refoulement, le diamètre de la canalisation en sortie (généralement du 63 mm de diamètre). Pour ce qui est des pertes de charge dues à la canalisation, les fournisseurs de pompes de relevage incluent ses données dans le produit à la vente.

 

 

Schéma hauteur de refoulement
Schéma longueur de refoulement
Tableau pour calculer pompe de relevage
Tableau de calcul @Technirel



Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture