Les grandes questions

L'eau du robinet est-elle bonne pour la santé ?

Publié il y a 1 an #eaudouce | #eaudurobinet | #eaupotable | #eaupure | #eaudomestique

Henri Pézerat (1928-2009) était un chimiste, toxicologue, directeur de recherches au CNRS et lanceur d’alerte. Ce terme de « lanceur d’alerte » est à la mode, pourtant cela correspond parfaitement au Docteur Pézerat. Il a pris connaissance d’un danger qui nous menaçait tous, et il a fait tout ce qui lui était possible pour que les autorités compétentes réagissent, en rendant public ses découvertes.
En 1973, il étudie la poussière blanche qui tombe du plafond de son laboratoire de l’Université de Jussieu, et identifie l’amiante. Il découvre et prouve que l’amiante est cancérigène et crée un Comité Anti-amiante. Il lui faudra presque 25 ans pour arriver à faire interdire l’amiante en France en 1997 !

Pire que l'amiante, l'eau du robinet

Son dernier combat inachevé, le lancement d’une alerte touchant un grand nombre de personnes. Selon un rapport complet, Henri Pézerat a démontré l’augmentation du risque d’Alzheimer dans la population qui consomme une eau du robinet contenant de l’aluminium.
L’accumulation d’aluminium ingurgité se concentre dans les os et dans le cerveau. Plus l’eau est riche en aluminium, plus nous contaminons notre organisme.
Le gouvernement a fixé un seuil de tolérance « conseillé » à 0,2 mg/litre. Hors, le seuil de dangerosité est déjà atteint à 0,1 mg/l !
De toute façon, il est trop tard, l’aluminium est présent dans notre eau car les stations d’épurations utilisent du sulfate d’aluminium ! Dans certaines villes, on atteint même les 0,5 mg/l !

Des médicaments chimiques dans notre eau de robinet


Selon des analyses, l’eau de la Seine est riche en tramadol et en codéïne, des antalgiques !
Des analyses effectuées par l’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) sur les eaux en sortie de station d’épuration, ont montré la présence régulière de quantités « non négligeables » d'antidépresseurs, d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires, d'anticancéreux…
Cela pour la bonne raison que les stations d’épuration ne sont pas équipées pour filtrer ce type de pollution, causée en majorité par les eaux de rejets des centres hospitaliers !
Cette pollution de l’eau par ces médicaments a une conséquence très néfaste sur la santé des consommateurs.

Eau du robinet

Des normes Françaises insuffisantes

Les normes de potabilité de l’eau en France sont strictes sur de nombreuses données : sulfates, sodium, fer, nitrates, plomb, etc…
Mais de nombreuses villes continuent de fournir de l’eau non potable, avec pour seule protection un courrier envoyé aux habitants leur déconseillant de consommer l’eau du robinet. On estime à plus de deux millions de personnes d'être dans ce cas.

On peut aussi se rappeler du scandale (finalement peu médiatisé en métropole) du chlordécone en Guadeloupe et Martinique. Insecticide qui a été utilisé contre le charançon du bananier de 1972 à 1993. Pourtant interdit aux USA en 1976, et en France en 1990. Le résultat aujourd’hui est une importante pollution des nappes phréatiques et une eau du robinet responsable de cancers de la prostate, et de graves problèmes durant la grossesse et le développement des enfants.

D’autres produits chimiques sont toujours présents dans notre eau du robinet malgré leur dangerosité :

- Le chlore devrait être interdit, car il est responsable d’une augmentation des risques de cancers de la vessie et du colon.
- L’arsenic qui est présent dans plus d’une dizaine de départements Français augmente les risques de cancers de la peau, de la vessie et des poumons.
- Les pesticides utilisés dans l’industrie agroalimentaire polluent plus de 500 sources d’eau douce en France notamment les eaux de la Seine, de l’Allier, de la Loire, du Rhin et de la Moselle, et sont très néfastes pour le système cardio-vasculaire, la fertilité, et la grossesse.

L'eau du robinet est-elle vraiment sans danger ?

On peut en douter… Il est temps de prendre conscience que l’eau potable est notre bien le plus précieux. Dans un futur pas si lointain, des guerres seront peut-être déclarées pour des réserves d’eau potable qui seront devenues plus précieuses que le pétrole…
A nous tous d’économiser l’eau, de respecter la nature, et de cesser de polluer cet élément à qui l’on doit la vie. En espérant que les moyens seront donnés aux stations d’épurations pour nettoyer et purifier notre eau du robinet, et que les rejets de produits chimiques soient plus surveillés et réglementés.


Toutefois, nous pouvons chacun à notre niveau rendre notre eau potable en adoptant de bons gestes notamment en acquérant un osmoseur.


Pouvant aussi bien être utilisé à des fins industrielles que pour un usage domestique, l'osmoseur est un appareil composé de filtres multi-cartouches qui sert à purifier totalement l'eau de consommation. Il débarrasse l'eau des impuretés, des contaminants et des bactéries. Votre eau sera pure, potable et aura un bon goût ! 😊

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture