Suivez le guide

Comment démonter et ranger ma piscine hors-sol ?

Publié il y a 3 mois #piscinehorssol | #nettoyersapiscine

La fin de l'été arrive et vous ne souhaitez pas hiverner et garder votre piscine hors-sol tout le reste de l'année dans votre jardin ? La solution : démonter proprement sa piscine hors-sol et la stocker dans de bonnes conditions, pour une utilisation la saison prochaine.

Les étapes du démontage de la piscine hors-sol :

Habituellement, on range ou hiverne sa piscine entre le mois de septembre et octobre. Pour vous aider au démontage, vous pouvez vous munir de la notice fournisseur de votre bassin et surtout, avoir un coup de main 💪💪

1. Vidanger la piscine

Avant toute chose et quel que soit le type de piscine hors-sol que vous avez, il vous faudra vider votre piscine. L'eau peut aller dans un égout ou, en fonction du type de traitement que vous avez utilisé, peut être utilisée pour arroser votre jardin. C'est une étape qui risque de prendre plusieurs heures, plus le bassin est grand, plus le volume d'eau à évacuer est conséquent.
 

C'est pour cela, il est pratique d'utiliser sa pompe vide-cave pour eaux claires afin de la laisser effectuer le plus gros du travail. Les quelques centimètres restant, sauf si vous avez une pompe vide-cave "serpillière" qui peut aspirer jusqu'à 1mm, il vous faudra les enlever à la main à l'aide d'éponges ou serviettes pour absorber le peu d'eau.

Profitez-en pour effectuer un nettoyage du liner, par exemple de la ligne d'eau, à l'aide de produits nettoyants adaptés.
 

L'étape suivante est simple mais primordiale : il faut laisser sécher le liner à l'air libre. Il est donc préférable de choisir un jour de beau temps pour ça. 🌞

2. Démonter la structure

Cette étape vous concerne seulement si vous possédez une piscine hors-sol tubulaire ou rigide. Il n'y a pas de structure pour les piscines autoportantes ou gonflables. Pour ces piscines, il suffit de les dégonfler.


Attention, certaines piscines hors-sol en bois ne sont pas faites pour être démontées plus de 24h. Veillez à bien vérifier votre notice afin de ne pas détériorer la piscine.

Une fois le liner bien sec et les éléments comme la pompe, filtration et chauffage débranchés du bassin, il faut démonter la structure de la piscine hors-sol :

  • buses / skimmer,
  • margelles,
  • renforts,
  • panneaux en bois ou acier / armatures métalliques
  • ...

Pour faciliter le remontage de votre piscine hors-sol l'année prochaine, vous pouvez prendre celle-ci en photo et numéroter les pièces lors du démontage.

3. Plier le liner proprement

schéma pliage liner

La façon la plus simple de procéder au pliage de la membrane est de commencer par les 4 bords (1).

Ensuite, repliez légèrement sur deux bords face à face (2) puis plier jusqu'au milieu (3).

Placez les deux parties l'une sur l'autre afin de n'avoir plus d'un seul boudin (4).

Repliez les deux bords jusqu'au milieu de façon égale (5). Enfin placez l'une sur l'autre les deux parties restantes (6).
 

Lors des manipulations, il faut faire extrêmement attention à ne pas déchirer le liner.

Petite astuce :

Il est possible de mettre un peu de talc dans le liner pour éviter l'apparition de moisissures, une fois celui-ci replié, durant le stockage.

Bien ranger et stocker la piscine hors-sol

Il est préférable de ranger le liner dans un carton assez grand, comme celui d'origine par exemple.
 

De bonnes conditions de stockage sont indispensables pour que la structure ne soit pas détériorée durant les saisons d'inutilisation. Pour le stockage il vous faut un endroit sec et qui ne va pas geler, idéalement au dessus des 10°C. Un grenier ou garage peut très bien faire l'affaire !

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture