Suivez le guide

Comment nettoyer et entretenir ma bâche à bulles ?

Publié il y a 4 mois #bacheabulles | #entretienbache | #nettoyerbache

Quel que soit votre type de piscine, une bâche à bulles est utilisée dès la remise en route de celle-ci et jusqu'à la fin de la saison, lors de l'hivernage. Elle est utilisée pour limiter la déperdition de chaleur et l'évaporation de l'eau, sa durée de vie dépend de plusieurs paramètres. Alors voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir au mieux possible votre bâche à bulles chérie ! 💙

Un nettoyage complet

Le premier geste à adopter est d'enlever les feuilles mortes qui se sont déposées par-dessus. Il est préférable de ne pas laisser s'accumuler les saletés.

Ensuite, il est important de rincer à l'eau propre sa bâche lorsqu'on l'enlève de son bassin. En effet, l'eau de la piscine comporte des produits chimiques en tout genre et la rincer permet d'éviter que ceux-ci ne s'attaquent à votre couverture quand elle est rangée.

En plus d'une bâche bien lavée, il est important de bien la conserver par des gestes simples.

Stocker et conserver sa bâche à bulles

Avant toute chose, il ne faut jamais marcher sur votre couverture à bulles, que celle-ci soit sur votre bassin ou hors de l'eau. Ne pas abîmer les bulles est la première précaution à prendre.

1. Utiliser un enrouleur

Plier sa bâche peut être une tâche fastidieuse et mal réalisée. Pour éviter des manipulations répétées de votre bâche, vous pouvez utiliser un enrouleur. En plus de vous faire gagner du temps, il permettra d'enrouler la bâche et non de la plier, créant des sillons dans celle-ci avec le temps, risquant de la casser.
 

Bâche à bulles sur un enrouleur

Aussi, la tirer à la main risque de déchirer les bords au fur et à mesure, surtout si votre bâche est fine et non bordée.
 

Bâche à bulles qui est déchirée

2. Ne pas l'exposer à une trop forte chaleur

Un soleil trop fort qui tape sur votre bâche va l'assécher. Et cela risque aussi de créer une décoloration sur les zones exposées aux rayons UV du soleil. Pour éviter d'exposer votre bâche enroulée, il existe des bâchettes de protection adaptées.

Une eau trop chaude est aussi néfaste pour la bâche. Il est conseillé d'enlever celle-ci du bassin si l'eau est à plus de 30°C.

3. La garder bien au sec

Lorsque vous retirez votre bâche pour plus longtemps qu'une journée, veillez à ce qu'elle ne soit pas humide. Il y a un risque que des moisissures se développent et donc attaquent votre couverture à bulles.

Après l'avoir rincée, vous pouvez la laisser sécher, à l'ombre si possible.

4. Attention aux chlorations chocs

Il est possible d'être amené à réaliser une ou plusieurs chlorations chocs de votre bassin dans la saison (surtout à sa remise en route), mais attention, il faut attendre au moins 48h avant de remettre votre bâche sur la piscine.

De même si vous avez votre taux de chlore trop élevé. Il faut attendre un retour à la normale de celui-ci avant d'utiliser votre bâche à nouveau.

Si votre bâche bleue commence à avoir un dépôt blanchâtre dessus, il faut peut être vérifier le taux de chlore ou de sel 🔵⚪

Le risque ? Des bulles attaquées par la forte concentration en chlore qui vont relâcher des débris à la surface de l'eau qui vont se retrouver dans le skimmer ou au fond du bassin.

Comment hiverner sa bâche à bulles ?

Il y a quelques règles de base que vous pouvez appliquer pour hiverner votre couverture convenablement :

  • Privilégiez le fait de la rouler plutôt que de plier. Comme mentionné plus haut, plier sa bâche est mauvais pour elle. La rouler délicatement permettra de bien la conserver tout l'hiver sans marquer de plis. Si vous possédez un enrouleur, vous pouvez l'enrouler autour de l'axe.
  • La couvrir, le mieux c'est avec une bâchette de protection de préférence opaque, la même que vous utilisez pour la protéger du soleil durant la saison des baignades.
  • La stocker au sec et à l'abri de la lumière si vous n'avez pas de bâchette opaque. Une température stable, ni trop chaude ni trop froide, c'est l'idéal.
  • Ne pas l'écraser. Il faut éviter de mettre du poids dessus pour éviter de casser les bulles. Si vous avez roulé votre bâche sur l'axe de votre enrouleur, il sera encore plus simple de la positionner à la verticale.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture