Zoom sur…

Pourquoi traiter son eau avec un stérilisateur UV ?

Publié il y a 1 an #eaupotable | #traitersoneau | #bacterie | #sterilisation | #ultraviolet

Il y a de nombreuses raisons qui poussent à utiliser un stérilisateur UV pour traiter son eau. Par exemple, potabiliser l’eau en fait partie, tout comme désinfecter l'eau de la piscine. Le stérilisateur UV est arrivé en France dans les années 90, via des entreprises comme Véolia. Les systèmes de désinfection de l’eau par UV ont commencé à être installés d'abord dans les stations balnéaires et maintenant chez les particuliers.

La stérilisation par ultraviolets : un traitement écologique

En effet, avec la prise de conscience écologique mondiale à laquelle nous assistons ; nous commençons à chercher des solutions afin d'utiliser et de consommer des eaux de puisages, de forages, ou pour récupérer des eaux usées ou de pluies.

 

La stérilisation par UV peut être utilisée pour supprimer les micro-organismes pathogènes des eaux de surface.

Les virus et les bactéries des eaux stagnantes ou résiduelles ne résistent pas non plus aux UV. C'est pourquoi, nous pouvons traiter des eaux destinées à la consommation, à l’industrie agroalimentaire, à un usage en milieu hospitalier, pour une eau de piscine et tant d'autres …

Stérilisateur UV GERMI REUSE POWER
Le stérilisateur Germi Reuse Power de l'entreprise UV Germi, ce dernier stérilise l'eau de mer.

 

Par exemple, chez le particulier, la raison la plus courante d’installer un traitement UV, est la potabilisation d’une eau de puisage (puit, rivière, forage, …). Une des façons les plus rentables dans l'utilisation d'un stérilisateur UV est la désinfection des eaux usées, pour de l'arrosage ou l'entretien ménager.

 

L'impact écologique d'un stérilisateur est nul, puisque cet outil n'utilise rien d'autre que sa lumière UV pour détruire les bactéries. D'ailleurs, il offre à ses utilisateurs la possibilité d'être moins polluant dans d'autres domaines, notamment dans la piscine, là où il réduit considérablement l'usage de produits chimiques. (cf : le chlore n'aura qu'à bien se tenir.)

Comment fonctionne un stérilisateur UV ?

Une lampe à ultraviolets s'insère dans une gaine quartz transparente qui lui sert de protection. Cet ensemble est enfermé dans un tube en inox. La longueur du stérilisateur varie en fonction du débit désiré.

L’intensité produite par la lampe UV stérilise l’eau qui passe à travers le tube, cette intensité se calcule en nanomètre. Une lampe UV parfois appelée UVc fournit 254 nanomètres ce qui rend inactif toutes les bactéries en endommageant leur ADN. Voilà le principe d'un stérilisateur UV. À savoir que le rayonnement de la lampe UV permet d'éliminer :

  • Les virus (entérovirus, adénovirus, etc…)
  • Les bactéries : 99,999 % des bactéries  
  • Les protozoaires (amibes, spores…)
  • Les micro-organismes contaminants (coliformes, streptocoques fécaux, Escherichia coli…)
  • Les germes pathogènes (salmonelles, staphylocoque, légionnelles, Listéria, etc.)

Les conditions requises pour un traitement UV :

Afin de s’assurer d’une efficacité optimale du rayonnement UV, il faut vérifier que la qualité de l’eau soit compatible avec ce traitement :

  • La turbidité de l’eau : C’est-à-dire son niveau de propreté. Une eau de forage chargée en boue ou sable viendra salir la gaine quartz. Elle empêchera le bon fonctionnement des UV. Il est donc nécessaire d’installer une filtration anti-impuretés en amont.
  • La couleur de l’eau, et sa teneur en chlore : Une couleur jaunâtre due à la stagnation de l’eau gênera le passage des UV.  D'ailleurs, le rayonnement UV ne supprimera pas le chlore, l'eau pourrait alors conserver un mauvais goût. Il faut alors ajouter un filtre au charbon actif pour enlever le chlore. Supprimer les mauvais goûts et odeurs, et éclaircir l’eau avant de la traiter aux UV. ( La majorité des installations de stérilisateurs UV sont couplés à un double filtre anti-impuretés et charbon actif).
  • Le taux de calcaire : Une eau dure usera plus rapidement la gaine quartz. Utiliser dans un premier temps un adoucisseur ou un anti-tartre fera l’affaire.
  • Le taux de fer et de manganèse : Le rayonnement UV n’a aucune efficacité sur les métaux lourds. Si vous avez une eau de forage, faites analyser ces taux pour être sûr que votre eau en soit porteuse ou non. Sinon, il faudra ajouter un système anti-fer.
  • Les nitrates : Si votre eau est polluée par du nitrate, son passage dans une lampe UV va le transformer en nitrites, ce qui est encore plus mauvais. Vous ne pourrez consommer cette eau qu’après passage dans un osmoseur. La membrane d’osmose étant le meilleur moyen de supprimer nitrate et nitrite de l’eau.

 

Stérilisateur UV : Diverses utilisations pour diverses économies

Facile à installer et à entretenir, c’est un traitement efficace, qui détruit 99,99% des micro-organismes. Fiable, il fonctionne jour et nuit, sans interruption.

En plus, le traitement par UV ne gaspille pas d’eau. Il ne change pas sa composition et ne modifie pas non plus, la teneur en oxygène dissous de l’eau. Il ne fabrique pas de sous produits nocifs pour la santé.

 

C’est un traitement écologique, qui ne nécessite aucun ajout de produits chimiques, et qui est économe en énergie.

Aujourd’hui, la stérilisation de l’eau par UV est reconnue comme traitement efficace et écologique. Elle a supplanté le traitement au chlore dans près de 80% des cas de potabilisation de l’eau.

Faire l'acquisition d'un stérilisateur est investissement très rentable, il n'y a aucun doute.

Des stérilisateurs UV très efficaces

Le stérilisateur UV Big Blue de la marque Aquapro est muni d'une cartouche de charbon actif et d'un filtre anti-impuretés. En plus, de stériliser l'eau avec sa lampe UV, le Big Blue filtrera l'eau de ses impuretés. Grâce au charbon actif, il éliminera le goût et l'odeur de chlore dans l'eau.

 

 

Le stérilisateur Stérilux de la marque Corsa, un procédé 100% physique et naturel. Il est d'ailleurs couplé à un système de double filtration installé en amont afin de retenir (sable, boue, rouille, sédiments...) et de garder la lampe UV propre.

Stérilisateur de la marque Corsa
Stérilux STP de la marque Corsa

 

 

La gamme de stérilisateur UV de la marque Germi - une marque française - ne cesse de nous épater. L'UVDECHLO 90 est un stérilisateur pour piscine de gros volume, il est donc un déchloraminateur qui désinfecte les bassins et piscines sans ajout de produits chimiques. Il permet de réduire le taux de chloramine dans l’eau de 80% en moyenne, et participe également à améliorer la qualité de l'air dans les établissements aquatiques.

Stérilisateur Uvdechlo
Le stérilisateur UVDECHLO de la marque UV Germi

 

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture