Les bons tuyaux

Les bienfaits de l'eau froide sur le corps

Publié il y a 7 mois #eaufroide | #bienetre

Si les hammams (chaleur avec 100% d'humidité) et les Onsens japonais (eaux thermales naturellement chaudes) utilisent les bienfaits de l'eau chaude, depuis longtemps les propriétés de l'eau froide sont aussi utilisées pour le bien-être de notre corps. ❄️💦

Certaines méthodes d'hydrothérapie pratique même l'alternance de bains chauds et bains froids.

Eau froide sous la douche

1. Une circulation sanguine améliorée

Un des bienfaits les plus connues d'une douche à l'eau froide, c'est la stimulation de la circulation sanguine. Resserrant les vaisseaux, la répartition de l'oxygène et des nutriments aux organes ainsi que le retour veineux seront plus efficaces. C'est une pratique recommandée pour les personnes aux jambes lourdes.

Une meilleure circulation sanguine permettra de prévenir de l'apparition de varices.

2. Un système immunitaire renforcé

L'eau fraîche va stimuler la production des globules blancs, les lymphocytes que l'on retrouve dans notre sang et qui luttent contre virus ou infections. On a donc un système immunitaire plus résistant !

Ice bucket challenge :

C'est un défi devenu viral en 2014 qui consiste à se renverser, ou se faire reverser dessus, un seau d'eau glacé puis d'inviter d'autres personnes à relever le défi ! Le but étant de faire un don en faveur de la lutte contre la sclérose latéral amyotrophique (SLA) dite maladie de Charcot.

3. Une peau raffermie

Dans sa grande générosité, l'eau froide resserre les pores de la peau. Elle permet ainsi de conserver l'élasticité et la fermeté de celle-ci, gardant une peau plus lisse. En opposition, l'eau chaude va dessécher la peau et le cuir chevelu. Se rincer à l'eau froide va prévenir la chute des cheveux en raffermissant les écailles de la fibre capillaire et l'apparition de pellicules tout en donnant un éclat à la chevelure !

4. Un réveil et un sommeil favorisés

Un réveil sous une douche d'eau froide et non pas chaude et enivrante ?! Oui ! Elle va activer l'organisme et provoquer la décongestion des organes internes. Notre corps va ainsi mieux se débarrasser des toxines grâce aux contractions vasculaires. Effet détox garanti !

 
L'eau à basse température provoquera une libération d'endorphines, plus connues sous le nom des hormones du bonheur. Cet effet soulagera le stress et les douleurs, apportant une sensation de détente, pour un sommeil reposant et réparateur.

5. Brûler des calories

Refroidir le corps est une manière simple de le faire travailler plus. Il va chercher à se réchauffer et à produire de la chaleur et pour ça, il va utiliser de l'énergie en brûlant des calories, mais ce n'est pas une méthode de régime.

 
Bon à savoir : contrairement à ce que l'on peut croire, boire de l'eau froide n'est pas plus désaltérant que de l'eau tiède. Il vaut mieux s'hydrater avec une eau à température ambiante. De plus, celle-ci ralentit la digestion en solidifiant les graisses présentes dans la nourriture.

 
Alors pourquoi ne pas baisser la température du jet d'eau quelques secondes avant de sortir de la douche ou du bain ? Et pour les plus frileux, vous pouvez rafraîchir seulement par zone. 🚿🥶
 
 

Baignade eau glacé

Pour aller plus loin :

 
Il existe une pratique de "nage en eau froide".

Il s'agit de s'habituer progressivement à se baigner dans une eau de plus en plus froide. Allant non loin des 0°C pour nos voisins en Norvège, qui traversent des Fjords et en Finlande ou il existe des bains glacés ainsi que des courses en eau glacée ! Une pratique à ne pas faire seul, gare à l'hypothermie.

Partager votre lecture

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin

Continuer la lecture